Captain Marvel signe une nouvelle révolution dans le secteur prisé du rajeunissement numérique. Mais la concurrence guette...
Mise à jour du 17 septembre 2022 : Captain Marvel arrive ce week-end en clair à la télévision : rendez-vous à 21h10 dimanche sur TF1 pour (re)voir ce blockbuster porté par Brie Larson. Pour patienter, nous vous proposons de (re)lire cet article sur l'un des gros points forts du film : le rajeunissement numérique de l'un de ses acteurs principaux, Samuel L. Jackson, qui est d'autant plus bluffante qu'on le voit souvent à l'écran. Notez que l'acteur a de nouveau signé avec Marvel depuis pour retrouver le rôle de Nick Fury dans la série Secret Invasion. Quant au studio, il est actuellement critiqué par des membres d'équipe chargés de créer ses VFX pour le manque de moyens, de temps et de reconnaissance que les producteurs leur porte. Un sujet de plus en plus à la une de l'actualité.
Marvel : nouveau témoignage accablant d'un artiste travaillant sur les effets spéciauxActualité du 5 mars 2019 : C’est l’autre attraction de Captain Marvel, dont l’intrigue se situe en 1995 : un Samuel L. Jackson (Nick Fury) à la peau lisse comme un bébé, heureux bénéficiaire d’un lifting numérique qui le rajeunit de 25 ans à l’écran durant une bonne moitié du film. Une prouesse technique signée Lola VFX, entreprise leader du secteur qui a fait disparaître ses premières rides en 2006 dans un flash-back de X-Men : L’Affrontement final, et collabore avec Marvel Studios depuis près de huit ans. Après avoir travaillé sur les effets visuels de Captain America : First Avenger, Lola VFX fait gagner une vingtaine d’années à Michael Douglas le temps de l’ouverture d’Ant-Man (2015). Depuis, la technologie de la firme basée entre les États-Unis et Londres s’est affinée et a été utilisée chez Marvel dans Captain America : Civil War (Robert Downey Jr.), Les Gardiens de la Galaxie 2 (Kurt Russell), Ant-Man et la Guêpe (Michael Douglas et Michelle Pfeiffer) et donc Captain Marvel.
Brie Larson rejouera-t-elle Captain Marvel ? "Je ne sais pas. Est-ce que quelqu'un veut que je revienne ?""En quelques années, on a mis au point de nombreux outils 3D et d’animation qui n’existaient pas, explique Thomas Nittmann, cofondateur de Lola VFX. Ça nous permet d’avoir un meilleur résultat et de faire beaucoup plus de scènes tout en gardant la performance originale de l’acteur." Impliqué de bout en bout dans le processus, Marvel Studios valide d’abord sur photos et décide ensuite s’il faut aller plus loin dans le rajeunissement. "Et ils ont du flair pour intégrer ces scènes au bon moment dans l’histoire sans que cela produise un rejet du spectateur", analyse Nittmann. Jusqu’ici, Lola VFX est le seul partenaire de Marvel Studios. Mais la concurrence pointe le bout son nez : rien que cette année, Gemini Man d’Ang Lee mettra à l’écran une copie conforme de Will Smith à 25 ans, alors que The Irishman de Martin Scorsese redonnera leur jeunesse à Robert De Niro et Al Pacino. "Ça va être très intéressant à observer. Si ça nous fait peur ? Un peu. C’est devenu le Graal dans l’industrie. Mais Lola est considérée comme la meilleure entreprise sur ce terrain. Et pour se préparer, on a commencé à proposer un service pour scanner entièrement un acteur tous les deux ou trois ans. Mais ce n’est pas facile pour eux d’accepter de donner leur image afin qu’ils puissent être recréés dans de futurs films..." Combien de temps auront-ils encore le choix ?
Captain Marvel : l'avenir est une femme [critique]Captain Marvel était en couverture du 493e numéro de Première (février 2019) : en plus de ce focus sur les comédiens rajeunis à l'écran, un long dossier est consacré au blockbuster, avec notamment une interview de la comédienne principale, Brie Larson. Bande-annonce :
Ant-Man : comment Michael Douglas a été rajeuni pour le film
Commentaires