The Brutalist
Universal Pictures International France

L'acteur de The Brutalist est persuadé que son adversaire d'A Real Pain "va encore gagner", et raconte avoir préparé un discours de remerciement : "J'y pensais depuis trois mois, et je ne l'ai pas utilisé une seule fois !”

Le comédien de The Brutalist, nommé pour le prix du meilleur second rôle à la cérémonie des Oscars de 2025, partage ses pronostics dans une interview pour The GuardianSa performance dans le film de Brady Corbet ne laisse personne indifférent, pourtant, Guy Pearce est persuadé que Kieran Culkin remportera le prix face à lui. Nommé dans la même catégorie, son interprétation dans le nouveau nouveau film de Jesse Eisenberg, A Real Pain, est une concurrence de taille, admet l’acteur de 57 ans.

J'ai été nommé pour quelques-uns de ces prix, et je n'en ai gagné aucun !”, dit-il en riant. “Je ne vais pas avoir l'Oscar ! Kieran Culkin va encore gagner.

L'Académie des Oscars annonce la création d'un tout nouveau prix

Kieran Culkin fait ses premiers pas très jeune à la télévision avec Maman, j’ai raté l’avion (1990) aux côtés de son frère qui incarne le rôle principal. L'acteur de 42 ans est depuis surtout connu pour son rôle dans la série Succession qui lui a valu un Golden Globe et l'Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique en 2024. Quant à Guy Pearce, il se fait remarquer pour son interprétation d’une drag queen dans le film Priscilla, Folle du Desert (1995). Il joue ensuite dans L.A. Confidential (1997), Memento (2000) et dans Iron Man 3 (2013).

La performance de Kieran Culkin a déjà été largement saluée par la critique avec ses victoires aux Golden Globe Awards, aux Critics Choice Awards, aux BAFTA Awards et, plus récemment, aux SAG Awards. Dimanche 23 février, il a raflé le prix de la meilleure performance d’un acteur masculin dans un second rôle pour A Real Pain. Sa défaite aux Oscars de 2025 serait donc plutôt surprenante. A ses côtés, Guy Pearce était lui aussi nommé aux BAFTA Awards, aux Golden Globes et aux SAG Awards pour son rôle de riche industriel dans The Brutalist. Il est accompagné d'Adrien Brody, grand favori pour son interprétation de László Tóth, le rôle principal de The Brutalist : un architecte juif d'origine hongroise qui émigre aux États-Unis pour fuir l'Holocauste. Grand gagnant du prix du meilleur acteur dans un rôle principal dans toutes les cérémonies citées, il a connu une défaite lors des SAG Awards puisque la récompense a été attribuée à Timothée Chalamet pour sa performance dans A Complete Unknown.

A propos de la préparation d’un potentiel discours de remerciement, Guy Pearce déclare “J'en ai un auquel je pense depuis trois mois – je ne l'ai pas utilisé une seule fois ! Non, je vais juste l'oublier.”

La 97eme cérémonie des Oscars se tiendra dans la nuit de dimanche à lundi. En France, elle sera à suivre en direct sur Disney+. Quant à The Brutalist, il est actuellement au cinéma :


Les frères de Succession vont se retrouver face à face aux Oscars