Le Jury présidé par John C. Reilly a rendu son verdict.
Avant la Palme d’Or, qui sera dévoilée ce samedi soir, avait lieu vendredi la cérémonie de clôture de la section Un Certain Regard, qui a vocation à représenter un cinéma d’auteur et de découverte, qui fait la part belle aux jeunes réalisatrices et réalisateurs de tous horizons avec 8 premiers long-métrages sur les 20 films sélectionnés cette année.
Le Jury présidé par John C. Reilly (accompagné d’Alice Winocour, Paula Beer, Davy Chou et Emilie Duquenne) a ainsi récompensé How to Have Sex, la décapante première réalisation de la britannique Molly Manning Walker, 29 ans. Un film qui nous avait tapé dans l’oeil grâce à la performance de Mia McKenna-Bruce.
Quasi inconnue au bataillon, cette actrice de 25 ans crève l’écran dans cette histoire de lycéennes qui partent en vacances en Crète pour se bourrer la gueule et se taper le plus de mecs possible. Autant de clichés qui sont détournés pour appuyer le propos de la réalisatrice sur la question du consentement et du viol.
"Ce film a été le moment le plus magique de ma vie", a déclaré Molly Manning Walker, dédiant son film à "tous ceux qui ont été agressés sexuellement". Bloquée dans un taxi, la réalisatrice est arrivée en retard et en courant sur la scène, alors que John C. Reilly poussait la chansonnette pour faire patienter l’audience !
MOLLY MADE IT IN THE NICK OF TIME IN THE MOST EXCITING UN CERTAIN REGARD CEREMONY IVE EVER SEEN! #cannes pic.twitter.com/f7pr3L1njv
— playwright/novelist jeremy o harris (@jeremyoharris) May 26, 2023
Avis aux cinéphiles parisiens, les films présentés à Un Certain Regard sont repris au cinéma l’Arlequin du 31 mai au 6 juin 2023.
Le palmarès complet d'Un Certain Regard 2023 :
Prix Un Certain Regard : How to Have Sex, réalisé par Molly Manning Walker (1er film)
Prix de la Nouvelle Voix : Augure, réalisé par Baloji (1er film)
Prix d’Ensemble : Crowra (La Fleur de Buriti), réalisé par João Salaviza & Renée Nader Messora
Prix de la Liberté : Goodbye Julia, réalisé par Mohamed Kordofani (1er film)
Prix de la Mise en Scène : Asmae El Moudir pour Kadib Abyad (La mère de tous les mensonges)
Prix du Jury : Les Meutes, réalisé par Kamal Lazraq (1er film)
Commentaires