Javier Bardem et Timothée Chalamet (Dune 2)
Warner Bros.

"Un acteur grandit d’autant plus vite qu’il se retrouve sur d’immenses plateaux de cinéma face à des gens comme Javier Bardem", nous confie de son côté Timothée Chalamet.

Dans le dernier numéro de Première, actuellement en kiosque, nous consacrons un gros dossier à la sortie de Dune 2 (le 28 février au cinéma). Denis Villeneuve, Zendaya ou Austin Butler nous y présente le blockbuster le plus attendu de l’année. Ainsi que Timothée Chalamet et Javier Bardem, qui nous ont accordé un entretien en duo.

Chalamet, qui incarne le héros du film, Paul Atréides, et Javier Bardem, le Fremen Stilgar (et père de Zendaya/Chani) représentent deux générations d’acteurs. Ils ont pourtant développé une vraie affinité sur le tournage. Et si l’acteur espagnol de 54 ans est largement plus expérimenté, il n’en a pas moins été bluffé par la jeune star, pour laquelle il ne tarit pas d’éloges.

Exclu – "Dune 2, c’est un monstre, un film beaucoup plus musclé"
Dune 2 en couverture de Première
Warner/Première

"T’as quel âge, déjà ? 28 ans ? A cet âge j’étais... beaucoup plus irresponsable que lui ! (Rires.) Complètement cinglé. Désolé, je sais que les acteurs ont tendance à se lancer des fleurs en promo, mais il faut que je dise que Timothée est l’un des acteurs les plus hallucinants avec qui j’ai pu travailler. Il est très intelligent, extrêmement motivé, et il a non seulement plein de compétences mais il sait s’en servir."

"Sérieusement, regardez-le chanter et danser dans Wonka ! Quand on est si jeune et si talentueux, on peut facilement se perdre. Pas Timothée. Il sait ce qu’il fait. Quand je le vois dans Dune 2, je vois un grand acteur au travail. Il est précis. Et rapide comme l’éclair. Pour un partenaire, c’est flippant : il faut toujours être sur ses gardes !"

Warner Bros - Dune : Deuxième Partie, affiche
2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

A l’image de de son personnage, Timothée Chalamet a muri depuis la première partie de Dune, sortie en 2021 mais tourné en 2019. Auréolé du succès de Wonka, dont il est LA tête d’affiche, il arrive désormais avec le statut d’acteur bankable sur Dune 2, même s’il est entouré par un énorme casting.

"C’est vrai que dans ce nouveau Dune, Paul est beaucoup plus assuré. En deux films, on l’aura vu passer de jeune homme à adulte, puis accepter son destin de leader, son statut de Muad’Dib. En tant qu’acteur, j’ai eu la chance assez rare de faire ces films sur une longue période. On a tourné le premier volet il y a quatre ans, on voit donc inévitablement une forme de maturité s’installer à l’écran."

"J’ai changé entre les tournages des deux Dune, c’est un fait. Et un acteur grandit d’autant plus vite qu’il se retrouve sur d’immenses plateaux de cinéma face à des gens comme Javier Bardem ou Christopher Walken. Bon, mon parcours n’a pas été aussi épique que celui de Paul, Dieu merci !"

Dune 2 sortira au cinéma en France le 28 février. Bande-annonce :