Marmaille de Gregory Lucilly
Pan Distribution

Première production 100% réunionnaise en créole à sortir en métropole, le film de Grégory Lucilly offre un portrait passionnant car dépourvu de tout cliché de cette île

Ce film est une grande première. La toute première production 100% réunionnaise tournée en créole à sortir en métropole. Mais Marmaille n’est pas que cela et se situe même précisément aux antipodes d’un objet pittoresque qui donnerait à voir cette île sous le seul angle de ses paysages de carte postale. Ce premier long, c’est d’abord l’aboutissement d’une envie de cinéma et de raconter des histoires née à l’âge de 9 ans mais surtout d’un processus d'écriture pensé depuis le départ pour n’être tourné qu’à La Réunion avec des acteurs réunionnais, sous peine sinon de perdre tout son intérêt.

Marmaille met en scène Thomas, un ado réunionnais de 15 ans qui ne rêve qu’à une chose : remporter un concours de breakdance et partir pour la métropole. Mais cet objectif va soudain être mis à mal par la décision brutale de leur mère de le mettre à la porte avec sa sœur Audrey élevant seule son bébé. Pour ne pas se retrouver à la rue ou séparés, Thomas et Audrey n’ont qu’une solution devant eux : être placés chez leur père qu’ils n’avaient jamais rencontré jusque là, lui- même remarié et père de deux autres enfants. Une recomposition familiale qui ne va évidemment pas forcément de soi.

Marmaille séduit par l’écriture ciselée de ces différents personnages riches en contradictions comme des situations qu’ils rencontrent. Cette absence de manichéisme, le goût du cinéaste à plonger dans la complexité humaine et la qualité de l’interprétation de comédiens non professionnels aussi talentueux que Maxime Calicharane et Brillana Domitile Cain dans les rôles principaux rendent crédible chaque rebondissement et tient en haleine jusqu’à une fin qu’on aurait cependant aimée un peu moins abrupte. Un défaut qu’on pardonnera bien volontiers devant la manière avec laquelle Lucilly montre sans fard ni misérabilisme la réalité sociale rude de la Réunion, qui constitue une part essentielle de son premier long. Une réussite.

De Grégory Lucilly. Avec Maxime Calicharane et Brillana Domitile Cain, Vincent Vermignon... Durée 1h32. Sortie le 4 décembre 2024