Ryusuke Hamaguchi basera l’intrigue de son prochain film dans la capitale française et tentera de “montrer un Paris un peu différent des clichés que l'on peut avoir”.
Virginie Efira ne cesse de travailler avec des réalisateurs de renom. Après avoir été en tête d’affiche de Benedetta du cinéaste néerlandais Paul Verhoeven, l’actrice franco-belge signe un nouveau rôle à l’international avec le prochain film du japonais Ryusuke Hamaguchi : All of the Sudden (Tout d’un coup en français). Après avoir remporté le Lion d’Argent à la Mostra de Venise pour Le mal n’existe pas et l’Oscar du meilleur film étranger pour Drive My Car, le réalisateur quitte le Japon pour Paris. Selon Variety, le cinéaste serait déjà sur place pour préparer le film co-écrit avec la traductrice franco-japonaise Léa Le Dimna.
Ryûsuke Hamaguchi : "Tchekhov m’a beaucoup aidé à l’écriture de Drive my Car !"Mais Ryusuke Hamaguchi tient à s’éloigner de l’image de la capitale romantisée et flamboyante de Emily in Paris… Il a confié à Variety souhaiter “montrer un Paris un peu différent des clichés que l'on peut avoir sur la ville”, avant d’ajouter : “Je commence à découvrir des endroits qui ne sont pas touristiques. Je pense donc que cela donnera une vision légèrement différente”.
L’intrigue tournera autour de deux femmes, une metteuse en scène japonaise interprétée par Tao Okamoto (Wolverine) et une infirmière française, portée par Virginie Efira. Visage incontournable du cinéma, l'actrice césarisée pour son rôle dans Revoir Paris d’Alice Winocour - qui parcourt Paris à travers l'évènement traumatique d'un attentat - s’est aussi retrouvée devant la caméra de Justine Triet pour Sibyl et Victoria.
Comme pour Drive My Car, succès au box-office avec 15,5 millions de dollars de recettes mondiales, Hamaguchi se base sur l’adaptation d’un recueil. Pour All of the Sudden, il s'agit d’un échange de lettres entre la philosophe japonaise Makiko Miyano, qui a appris brutalement son diagnostic de cancer du sein, et un anthropologue. En attendant, on retrouvera bientôt Virginie Efira dans Vie Privée de Rebecca Zlotowski, présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025 et en salle dès le 26 novembre.
Jodie Foster de retour en France pour Vie privée, avec Virginie Efira







Commentaires