Joe Manganiello est un acteur américain aperçu notamment dans la série How I Met your mother ainsi que dans le long-métrage Magic Mike de Steven Soderbergh.
Joseph Michael Manganiello a vu le jour le 28 décembre 1976 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Amateur de sport, le jeune homme, qui pratique au lycée le volley-ball, le basket-ball et le football américain, se tourne peu à peu vers la comédie. Il décroche l’un des rôles de la pièce jouée en fin d’année à son lycée et passe également une partie de ses week-ends à réaliser des films amateurs avec ses amis. Après avoir abandonné ses rêves de carrière sportive, il tente le concours d’entrée de la Carnegie Mellon School of drama sans succès. Après un détour d’un an à l’Université de Pittsburgh, Joe Manganiello décroche son précieux billet d’entrée pour la Carnegie School of drama dont il sort diplômé en l’an 2000.
Début de carrière en fanfare
Son diplôme en poche, Joe Manganiello quitte Pittsburgh pour rejoindre Los Angeles. Trois jours seulement après avoir engagé son agent, il décroche une audition pour le long-métrage Spiderman de Sam Raimi. S’il rate le rôle titre attribué à Tobey Maguire, il décroche en 2002 celui d’Eugene Flash Thompson. Acteur mais également cascadeur, il se tourne ensuite vers le petit écran et multiplie les apparitions dans les séries. Les téléspectateurs américains le retrouvent en 2006 dans Les Experts, Las Vegas ou encore So NoTORIous. Un an plus tard, il tourne dans un épisode de Scrubs avant de rejoindre le tournage de Spider Man 2. La même année, il décroche son premier rôle récurrent dans la série American Heiress et se glisse également dans la peau de l’Officier Litchman dans quatre épisodes d’Urgences. En 2009, il poursuit sa tournée des séries à succès en tournant le temps d’un épisode dans Les Experts : Miami.
Habitué des séries à succès
Si la carrière de Joe Manganiello a débuté avec le septième art, c’est le petit écran qui lui apporte véritablement la gloire. Après avoir joué les figurants et obtenu des petits rôles dans une dizaine de séries, il commence en 2009 à apparaitre dans les fictions les plus populaires de la télévision. Entre 2006 et 2009, il incarne Brad, l’ami d’enfance de Marshall (Jason Segel) dans How I Met Your Mother. En 2008, il débarque dans la série Les Frères Scott dans le rôle du barman Owen Morello. Il quitte la série en 2010 et rejoint dans la foulée True Blood, série dans laquelle il interprète Alcide Herveaux. Il retourne vers le cinéma et donne la réplique en 2011 à Emma Roberts dans la parodie The Girl with the tramp stamp tattoo. En 2012, il est à l’affiche de Magic Mike et sa suite Magic Mike XXL (2015) et de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant et fait également son retour dans How I Met your mother.
Vie privée
Dôté d’un physique impressionnant, Joe Manganiello est apparu en 2010 dans le classement des plus beaux hommes réalisé par le magazine People. Èlu plus beau corps de l’été en 2011 par Men’s Health, il est officiellement célibataire depuis sa rupture en 2011 avec sa petite-amie. Il a publié son premier livre, "Evolution", en décembre 2013 : il s'agit d'un ouvrage de fitness qui continue de battre des records de ventes.