Mais le dernier Marvel a fait mieux qu’Avengers en cumulant 4,6 millions d’entrées. (Source : Le Film Français)
Deadpool 2 a réuni 1 186 493 curieux cette semaine dans 601 salles de l’Hexagone, soit une excellente moyenne de 1974 personnes par écran. Un bon démarrage pour cette suite de la comédie super-héroïque de 2016, même si celle-ci avait fait un peu mieux : 1 575 661 entrées en 7 jours, puis 3,7 millions en fin de course. C’est tout de même largement assez pour prendre la première place du top et déloger Avengers : Infinity War, qui trônait depuis sa sortie… exactement comme aux Etats-Unis.
Le blockbuster de Marvel a écoulé 283 087 tickets dans 801 salles, soit une chute de 63% de fréquentation (c'est dans la moyenne des baisses cette semaine), ce qui lui permet de devenir le plus gros succès du MCU en France en cumulant plus de 4,6 millions d’entrées, battant ainsi le premier Avengers. Ce n’est cependant pas le plus gros succès d’un film de super-héros en France, la première trilogie Spider-Man ayant attiré entre 5,2 et 6,3 millions de curieux entre 2002 et 2007.
Everybody Knows suit avec 173 517 spectateurs de plus (-56%). Le film d’ouverture du festival de Cannes est déjà le troisième plus gros succès du réalisateur Asghar Farhadi, après Une séparation (2011) et Le Passé (2013), qui avaient fini autour du million. Autre film de Cannes, En Guerre, de Stéphane Brizé, a récolté 100 977 entrées dans 272 cinémas. C’est mieux que pour sa dernière collaboration avec Vincent Lindon, La Loi du Marché, qui avait écoulé seulement 29 619 billets au démarrage (mais il était sorti en milieu de semaine, pendant le festival de Cannes de 2015). Il avait fini par franchir le million.
Vincent Lindon : « J’ai trouvé en Stéphane Brizé mon alter ego » [Cannes 2018]
Ensuite, Taxi 5, Rampage - Hors de Contrôle, Monsieur Je-sais-tout, Action ou vérité et Death Wish perdent entre 53% et 65% de fréquentation, passant en-dessous des 100 000 entrées. La seule nouveauté à figurer en bas du top est Tad et le Secret du Roi Midas, avec 67 742 contremarques échangées dans 310 salles. C’est un peu en-dessous des résultats du premiers volet en 2013 : 87 908 spectateurs en première semaine, puis près de 300 000 en tout.
Notons que L’Homme qui tua Don Quichotte, le film de Terry Gilliam qui clôturait le festival de Cannes le 19 mai, et dont la sortie semblait compromise, est 13e grâce à 40 212 entrées enregistrées dans 263 salles de samedi à mardi.
Cannes 2018 : que vaut L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam ? (critique)
Classement hebdomadaire français du 16 au 22 mai 2018 :
Commentaires