"Ce serait extrêmement maladroit."
Ted Sarandos, à la tête de Netflix, a analysé hier le bilan trimestriel de sa compagnie, révélant que maintenant que la barre des 100 millions d’abonnés est franchie, son équipe pourrait dépenser 8 milliards de dollars (contre 7 jusqu’ici) pour acquérir des contenus originaux en 2018. En tout, la plateforme de streaming prévoit de diffuser 80 films originaux l’année prochaine.
Netflix veut diffuser 80 films originaux en 2018
Le directeur de la firme a par ailleurs affirmé qu’il ne comptait pas racheter la Weinstein Company. Le studio de Harvey et Bob Weinstein est en mauvaise posture depuis que le producteur a été accusé de multiples agressions sexuelles et il s’est murmuré à Hollywood que Netflix pourrait l’acquérir (rappelons que la première acquisition de long-métrage original par Netflix était la suite de Tigre et Dragon, financée par la Weinstein). Mais Ted Sarandos est formel, il ne compte pas acquérir ce studio : "Ce serait extrêmement maladroit de notre part de se positionner pour cette boîte".
Des films Netflix aux Oscars ? Le règlement de l’Académie remis en question
A propos d’acquisitions, Sarandos précise aussi qu’il est bien conscient que certains studios hollywoodiens veulent copier son modèle économique et lancer leur propre plateforme, mais cela ne l’inquiète pas plus que ça. A propos de Disney, qui annule tous ses contrats avec Netflix afin de proposer une offre de streaming en 2019, il détaille : "Nous nous concentrons surtout sur la création de nouveaux contenus dont nos spectateurs ne pourront pas se passer. Si nos partenaires décident d’entrer en compétition avec nous, c’est leur choix. Ils font leurs affaires… Disney possède d’énormes contenus, c’est vrai, mais on se débrouille aussi bien sans eux." Il fait ici référence au fait que le contrat entre Netflix et le studio aux grandes oreilles ne concerne pas certains pays.
Commentaires