Christopher Nolan : "Il faut montrer 2001 aux jeunes enfants"
Abaca

"On veut redonner la priorité aux salles de cinéma", promettent les producteurs David Zaslav, Pam Abdy et Michael de Luca.

A l'occasion du centenaire du studio, Variety consacre un long article aux chamboulements internes de la Warner Bros. Depuis l'arrivée de David Zaslav à la tête du studio, les producteurs Michael de Luca et Pam Abdy, chargés de chapeauter sa branche cinéma, ont dû faire face à des décisions radicales du nouveau patron. On pense bien sûr à l'annulation de Batgirl, alors que le film était déjà tourné, mais il y a eu aussi le conflit avec Dwayne Johnson à propos de la place de Black Adam au sein du DCEU, l'annonce du retour de Henry Cavill en Superman avant de changer complètement d'avis, l'embauche de Peter Safran et de James Gunn pour imaginer l'avenir de ces adaptations de comics DC...

Au-delà des productions super-héroïques, la firme a également fait face à des coups durs. La décision de sortir leurs films en parallèle au cinéma et en streaming sur HBO Max durant toute l'année 2020 a été beaucoup critiquée, et cela a notamment causé le départ de l'un des réalisateurs phares de chez Warner : Christopher Nolan. Le cinéaste derrière plusieurs gros succès du studio (la trilogie Dark Knight, Inception, Interstellar...) a tourné Oppenheimer pour Universal, après 20 ans de bons et loyaux services.

Christopher Nolan a quitté la Warner Bros. pour Universal : les conditions du deal

Il y a aussi eu par exemple des discussions autour de Clint Eastwood, qui a construit la majeure partie de sa carrière de réalisateur chez Warner (il a notamment reçu l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Impitoyable et pour Million Dollar Baby), mais qui a failli être éclipsé du studio suite au flop de son dernier film, Cry Macho. Zaslav a finalement changé d'avis à son propos, et le cinéaste de 93 ans tournera bien son prochain projet pour eux : Juror #2 sera un film de procès porté par Nicholas Hoult et Toni Collette.
Et il ne faut pas oublier Ben Affleck, qui a lui aussi conçu ses films en tant que réalisateur au sein de cette firme, avant d'être courtisé par Apple pour tourner Air, son film sur la success story de Nike, liée à celle du champion de basket Michael Jordan.

Evoquant l'importance de miser sur des cinéastes talentueux et de faire en sorte de leur donner assez de liberté de création pour qu'ils restent fidèles au studio, De Luca reconnaît regretter le départ de Christopher Nolan après Tenet. "On espère qu'il reviendra", dit le producteur. Avec sa partenaire, ils saluent aussi le talent de Donna Langley, qui est à la tête de la branche cinéma d'Universal et qui a offert au cinéaste un contrat en or pour tourner Oppenheimer chez eux : 100 millions de dollars de budget, liberté totale de création (choix du casting, de l'équipe technique, de l'Imax et pellicule, director's cut...), ainsi que l'assurance que son film sortirait d'abord au cinéma et resterait en salles un certain temps avant d'être proposé en streaming...

Variety explique à ce propos que durant les huit derniers mois, Christopher Nolan aurait reçu une somme importante de la part de Luca, Abdy et Zaslav. Un chèque à 7 chiffres, qui serait lié à la sortie de Tenet, une sorte de "bonus pour la confiance qu'ils ont en lui", écrit le magazine américain : "Cela n'oblige en rien Nolan, selon nos sources, mais le studio a voulu réparer leur relation brisée. Un signe que leur entente a redémarré : Nolan a effectué la post-production d'Oppenheimer au sein du studio Warner." L'article précise tout de même que le réalisateur n'a pas voulu faire de commentaire ni apporter de précisions sur sa relation avec la Warner Bros.

Oppenheimer sera le premier film R-Rated de Christopher Nolan depuis...
Universal

Au-delà du cas particulier de Christopher Nolan, David Zaslav affirme à présent clairement qu'il souhaite à nouveau privilégier les salles de cinéma : "Non seulement nous voulons sortir davantage de films en salles, mais notre idée est de les laisser à l'affiche aussi longtemps que possible."

Parmi les gros projets sur lesquels Abdy et De Luca travaillent actuellement, il y a Barbie, de Greta Gerwig, attendu cet été et qui devrait avoir droit à une promotion dantesque : Margot Robbie, Ryan Gosling et le reste du casting sont invités à participer à une énorme avant première, ainsi qu'à un tour du monde pour parler du film, plus une fête dans une villa américaine redécorée entièrement aux couleurs de Barbieland. L'an prochain, c'est Wonka, le film dérivé de Charlie et la Chocolaterie, qui aura pour Noël une mise en avant exceptionnelle, via un partenariat avec des émissions culinaires très populaires, précise l'article.

Les deux producteurs ont aussi tout fait pour lancer l'adaptation de Minecraft : le jeu vidéo adoré par les gamers est en cours de transposition à l'écran avec Jason Momoa. Ils misent également sur Tim Burton, qui tourne actuellement Beetlejuice 2 au sein de leurs studios britanniques. Et un thriller d'espionnage avec Angelina Jolie et Halle Berry vient d'être annoncé.
Sans oublier les contrats de plusieurs films signés avec Baz Luhrmann, qui a cartonné l'an dernier grâce à Elvis, ou avec Matt Reeves, qui prépare en ce moment Batman 2 et ses dérivés en série tv. Variety précise au passage qu'Abdy "cherche activement à attirer Inarritu." C'est en effet elle qui a soutenu The Revenant, qui avait offert au cinéaste l'Oscar du meilleur film, avant qu'elle ne travaille pour la Warner Bros. Enfin, le lancement de nouvelles adaptations du Seigneur des Anneaux destinées aux grand écran est présenté comme l'une des priorités du studio.

Matt Reeves : "J’ai dit à Warner Bros. de me laisser faire le film Batman définitif"