Aujourd'hui à Cannes : Wes Anderson, Fast & Furious 9, JFK Revisited, Bac Nord, Louis Garrel...
Bac Films/Walt Disney/Universal/StudioCanal/Ad Vitam

Cannes, 7e jour.

Les temps forts d'hier
La claque du jour ne venait pas de la compétition, mais de la Séance spéciale de Babi Yar Context, de Sergei Loznitsa, qui relate le terrible massacre de 30 000 Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, en Ukraine. Tri Piani, de Nanni Moretti, est une déception, malgré sa belle idée de départ (une histoire de maison hantée mâtinée de mélo social). En revanche, Mia Hansen-Løve impressionne grâce à Bergman Island. Quant à la star d'hier, Première félicite Benoît Magimel, qui brille aux côtés de Catherine Deneuve dans De son vivant, d'Emmanuelle Bercot.

Cannes 2021 - jour 6 : Nanni Moretti, Rien à foutre, Vanessa Paradis

En compétition
Wes Anderson (La Famille Tenenbaum, The Grand Budapest Hotel...) et Kirill Serebrennikov (Leto) sont les deux réalisateurs en lice pour la Palme d'or en ce lundi 12 juillet, respectivement avec The French Dispatch, film choral racontant le quotidien de la rédaction d'un journal français d'Angoulême, et le second avec La Fièvre de Petrov, qui suit un homme alcoolisé, dont l'esprit se met à confondre souvenirs du passé et éléments du présent.


Elisabeth Moss nous raconte son expérience dans The French Dispatch

Hors-compétition
Alors que son "director's cut" de 3h25 (!) de JFK était projeté hier au Cinéma de la Plage, Oliver Stone revient avec un documentaire sur le même sujet intitulé JFK Revisited : Through the Looking Glass. Cédric Jimenez présentera lui Bac Nord, thriller sur une brigade de Marseille. Du côté des séances spéciales cinéma & Climat, ce sont pas moins de quatre films qui seront à l'honneur : Animal, le nouveau documentaire de Cyril Dion (Demain), Les Héroïques, de Maxime Roy, où un quinqua éternel gamin essaye de gagner en maturité après avoir eu un bébé, Invisible Demons, de Rahul Jain, un constat effrayant sur la pollution en Inde, et La Croisade, de Louis Garrel, qui raconte comment un couple (joué par l'acteur-réalisateur et Laëtitia Casta) découvre que leur fils a vendu leurs objets de valeur pour financer un mystérieux projet écologique en Afrique.


Boudé par Netflix, le documentaire d'Oliver Stone sur JFK sera à Cannes

Un Certain Regard
Moneyboys, de C.B. Yi, sera suivi de Mes frères et moi, de Yohan Manca. Soit le portrait d'un jeune homme qui se prostitue pour subvenir aux besoins de sa famille, et celui d'un ado qui a écopé de travaux d'intérêt général dans son collège, et qui rencontre une chanteuse lyrique qui va bouleverser son été.

Cinéma de la Plage et Cannes Classics
Le gros blockbuster de cette édition, Fast & Furious 9, est programmé à 21h30 sur la Plage Macé, mais le casting de cette suite (Vin Diesel, Michelle Rodriguez, John Cena...) n'est pas attendu sur la Croisette. Cannes Classics diffusera deux longs métrages pour bien débuter la semaine : Lettre d'une inconnue, de Max Ophuls, et Journal intime, de Marta Meszaros, ainsi qu'une réflexion sur les musiques de films intitulée A Life in Soundtrack – Hommage à la Sacem.


La semaine de la Critique et La Quinzaine des Réalisateurs
Au sein de la sélection de la Semaine de la Critique, il y aura Medusa, une fable moderne inspirée par les mythes de Méduse et d'Athéna, d'Anita Rocha Da Silva sera suivi de Futura, co-réalisé par Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher, qui ont filmé durant plusieurs mois des ados venus des quatre coins de l'Italie, ainsi que Neptune Frost, de Saul Williams et Anisia Uzeyman, la romance entre un fugueur intersexe et un mineur, au Rwanda.

Du côté d'Un Certain Regard, Après la reprise du film Rien à Foutre, de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, avec Adèle Exarchopoulos en jeune hôtesse de l'air qui vit au jour le jour, les festivaliers découvriront aujourd'hui Amparo, de Simon Mesa Soto, sur une mère célibataire colombienne dont le fils est envoyé au front, dans la zone la plus dangereuse du pays, et enfin Bruno Reidal, de Vincent Le Port, sur un tueur du Cantal ayant sévi au début du XXe siècle.

Plus d'infos dans notre dossier spécial festival de Cannes