The Irishman et Marriage Story sont les films les plus représentés.
C’est un record pour Netflix en seulement quatre ans de services. La plateforme de streaming a dépassé tous les autres distributeurs en récoltant 24 nominations pour les prochains Oscars, qui auront lieu le 9 février à Los Angeles. Disney, pourtant fort de son rachat de la 20th Century Fox, termine à la seconde place avec 23 nominations, tandis que Sony Pictures en récolte 20. Ce sont deux longs-métrages qui ont poussé Netflix en haut du podium : The Irishman de Martin Scorsese (10 nominations) et Marriage Story de Noah Baumbach (6 nominations), les deux étant, entre autres, nommés dans la catégorie meilleur film.
Outre The Irishman et Marriage Story, Netflix sera aussi représenté par Les Deux papes, The Edge of Democracy et American Factory, mais aussi par Klaus et J’ai perdu mon corps dans la catégorie film d’animation.
Jérémy Clapin : ”C’est fou de se retrouver aux Oscars !”Netflix a beaucoup investi pour ses films originaux en 2019 et il semblerait que cela ait payé, du moins pour la première étape. Car ce nombre important de nominations n’assure pas un nombre important de victoires. Aux Golden Globes, Netflix avait obtenu 34 nominations, mais n’était reparti qu’avec deux prix.
Retrouver Netflix dans autant de catégories est inédit aux Oscars (il avait 15 nominations l'an passé, principalement pour Roma), et cela témoigne d’un léger changement des mentalités dans le monde du cinéma. Il y a encore quelques années, l’arrivée de la plateforme de streaming dans les grandes cérémonies de remises de prix était plutôt mal vue, certains arguant qu’il ne s’agissait pas de cinéma. Si quelques réalisateurs, dont Steven Spielberg, pensent toujours ainsi, Netflix a su s’imposer. Et c’est bien le seul : aucun autre service de streaming n’a été nommé aux Oscars.
Commentaires