"Ce sera très difficile pour les dramas et les films à petit budget, comme The Town à l'époque, d'obtenir une sortie en salles à l'avenir".
Cette semaine, on célèbre les 10 ans de The Town, l'excellent thriller de Ben Affleck. Le réalisateur, interrogé par EW, en profite pour donner son avis sur l'avenir du cinéma, chamboulé par le COVID-19 :
"Je ne sais pas quelle sera la réalité post-COVID, ni à quoi ressemblera le monde du cinéma. Je crois que les gens se sont habitués pendant cette période (du confinement) à regarder les films depuis chez eux. Cela a certainement profité à The Way Back (le dernier film dont il était la vedette, qui n'avait rapporté que 14 millions de dollars en salles avant que la pandémie ne lui offre un coup de boost en VOD). Il venait juste de sortir, donc cette possibilité de voir un film tout nouveau, à la maison, nous a permis d'attirer beaucoup plus de téléspectateurs, des gens qui ne seraient pas venus au cinéma pour payer pour voir un film triste sur un alcoolique confronté à la mort de son enfant. Les gens ont maintenant cette culture des films en streaming. Le confinement a probablement accéléré une tendance déjà en cours".
Le prochain film de Ben Affleck racontera les coulisses de ChinatownLe cinéaste Affleck, s'inquiète, en revanche, de voir comment vont réagir les studios face à ce nouveau marché. Il a peur que l'avenir du cinéma ne passe plus par des films à moyen budget, ceux qui lui ont apporté la gloire, avec The Town ou Argo, Oscar du Meilleur film en 2013 : "Je pense que les films d'après-COVID comme The Town, comme Argo, tous les films que j'ai faits en réalité, sont voués à finir sur des plateformes de streaming à l'avenir. Il y aura probablement entre 20 et 25 films par an qui seront distribués dans les salles de cinéma et ce seront tous de grands films à gros budget, le type de films que Disney fait avec Aladdin ou Star Wars ou Avengers. Des productions sur lesquelles vous pouvez espérer facilement récupérer un demi-milliard de dollars au Box-office. Et je pense que ce sera très, très difficile pour les dramas et les films à petit budget, comme The Town à l'époque, d'obtenir une sortie en salles. Vous verrez soit des films massifs obtenir une énorme distribution à grande échelle ou de petits films avoir droit à une sortie de prestige dans quelques salles, mais principalement diffusés sur des plateformes. Je ne sais pas si c'est pour le meilleur ou pour le pire, et vous pouvez tirer vos propres conclusions, mais voilà la direction que prend l'industrie cinématographique à mon sens. Juste en fonction de ce que je vois maintenant et des expériences que je vis en essayant de faire des choses."
Ben Affleck espère se tromper, mais les cartons de Tyler Rake (avec Chris Hemsworth) et de Triple Frontier (avec lui-même) sur Netflix tendent à lui donner raison : "Triple Frontier a vraiment bien marché pour Netflix. Aurait-il été aussi rentable au cinéma ? Je ne sais pas. Mais je sais que cela a été un grand succès pour eux, donc l'économie peut vraiment changer de sorte que si vous pouvez générer un certain nombre de téléspectateurs et s'ils peuvent, d'une manière ou d'une autre, démontrer qu'ils attirent un certain nombre d'abonnés grâce à tel film, alors cela a de la valeur. Je pense que c'est ça l'avenir et je me console avec l'idée qu'on peut maintenant acheter un téléviseur 150 cm pour 250 $, avec même un petit système surround sympa et pas trop cher. En revanche, je n'aime pas particulièrement l'idée de tout donner dans un film pou qu'il soit ensuite vu sur son iPhone... Mais, vous savez, parfois, l'avenir se décide et il faut juste l'accepter."
Commentaires