Blade marvel
marvel

Si la situation s’enlise, d’autres productions du MCU pourraient être impactées.

Les problèmes se multiplient pour Marvel. Entre la lassitude du public, la baisse de qualité des derniers films, les polémiques sur l’exploitation des boites d’effets spéciaux, le départ d’une productrice historique et les déboires judiciaires de Jonathan Majors, le nouveau grand méchant du MCU, la franchise traverse une mauvaise passe depuis quelques mois. Et alors que le studio pourrait se réjouir de la sortie des Gardiens de la Galaxie vol. 3, plutôt bien accueilli par la presse et le public, voilà que la grève des scénaristes qui frappe Hollywood vient s’en mêler.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : une conclusion spectaculaire et émouvante [critique]

Si le mouvement a d’abord touché des émissions de télé, comme le Saturday Night Live, ou des séries, comme Billions qui a dû arrêter sa production, le cinéma commence lui aussi à être menacé. Et du côté du MCU, il a déjà fait une première victime : le nouveau Blade de Mahershala Ali, qui venait justement d’embaucher Nic Pizzolatto, le créateur de True Detective, pour retravailler son script. "Le temps s’est écoulé", explique une source du Hollywood Reporter, qui a révélé que le film avait tout simplement été mis en pause.

kevin feige
AFF/ABACA

Annoncé en 2019 lors do Comic Con de San Diego, et déjà repoussé après le départ du réalisateur Bassam Tariq, remplacé par le français Yann Demange (Lovecraft Country), le reboot de Blade devait entrer en production ce mois-ci à Atlanta. Le film doit sortir le 6 septembre 2024 aux Etats-Unis, et elle pourrait être à nouveau décalée si aucun accord n’est trouvé entre les studios et les syndicats qui défendent les scénaristes dans les prochains mois.

Cette grève intervient alors que Marvel entame un été très chargé, détaille le THR. Captain America: New World Order est actuellement en tournage à Atlanta, tout comme la série Agatha: Coven of Chaos, alors que les prises de vues de la série Wonder Man se déroulent elles à Los Angeles. Le tournage de Deadpool 3 doit lui commencer à la fin du mois à Londres, et celui des Thunderbolts à Atlanta en juin ! Ensuite, ce sera au tour de du nouveau Quatre Fantastiques, toujours en phase de casting, en janvier 2024.

Les studios et les streamers songent à se tourner vers les IA pendant la grève des scénaristes

Le souci pour Marvel, c’est que si la grève s’éternise, il ne sera pas possible de réécrire des scènes à l'envi pendant le tournage. Or, c’est la routine des productions à gros budgets comme les films de super-héros. Le studio a même l’habitude d’avoir un scénariste présent sur le plateau pour ça. Sur le tournage d’Ant-Man et la Guêpe (2018), un auteur non-crédité pissait ainsi 25 pages de scénario par jour, relues chaque soir par Kevin Feige et les huiles de Marvel ! Les traditionnels reshoots pourraient aussi être compliqués par la grève. Ainsi, si Captain America 4 arrive à boucler son tournage principal, il risque d'être également mis en pause.

Il y a un milliard de dollars en coûts de production nets qui sont menacés par la grève. C’est forcément inquiétant", résume une source du Hollywood Reporter.