Et dire que Disney voulait au départ sortir cette histoire en streaming, sous forme de série !
L'avenir du cinéma hollywoodien ne sera-t-il fait que de suites ? L'inquiétude monte à Hollywood, au moment où le top 10 de 2024 en est rempli. Pire, 16 films du top 20 mondial sont des séquelles de blockbusters américains. Parmi elles, il y a le carton énorme de Vaiana 2, qui vient de franchir la barre du milliard de dollars de recettes au box-office mondial, annonce Variety.
Un carton présagé dès son excellent démarrage, en novembre dernier pile pour le week-end de Thanksgiving, qui n'a fait que se confirmer tout au long des vacances de fin d'année. Et qui vient donc s'ajouter aux deux autres blockbusters milliardaires des studios Disney en 2024 : Vice-Versa 2 et Deadpool & Wolverine.
Décryptage du top 10 du box-office mondial en 2024
Les experts en box-office ont détaillé la stratégie payante de la firme aux grandes oreilles, qui avait conçu initialement Vaiana 2 comme une série pour Disney+, avant de se raviser en cours de productions en voyant à quel point le premier opus cartonnait en streaming... et pas seulement chez eux !
Toutes plateformes confondues, Vaiana est multi-visionné dans les salons du monde entier, avec 80 milliards de minutes de visionnage depuis fin 2019. Pourtant, son score en salles était élevé sans battre de record : le film d'animation de John Musker et Ron Clements ait amassé plus de 600 millions de dollars dans le monde en 2016.
La direction de Disney a donc demandé à David G. Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller, tous animateurs et/ou scénaristes sur Raya et le dernier dragon ou La Famille Madrigal, de transformer la série Vaiana 2 en film d'animation, et ce de façon express. Ils ont programmé Vaiana 2 comme le traditionnel "Disney de Noël", et ça a marché. Dans le détail, sa suite amasse, rien qu'aux Etats-Unis, 445 millions de dollars, et 567 dans le reste du monde. En France, c'est notamment un énorme succès : 7,6 millions de spectateurs ont fait le déplacement en salles depuis le 27 novembre. C'est tout de même deux de plus que son aîné. Tout cela en n'étant en tête du classement hexagonal que durant trois semaines, la sortie d'un autre blockbuster du même studio, Mufasa : Le Roi Lion, l'ayant vite délogé du trône.
Si Vaiana 2 a attiré les familles en nombre au cinéma, avec sa nouvelle promesse d'aventure sur les mers, fun à souhait, remplie de nouvelles musiques et sans histoire de prince charmant, le film a reçu des critiques moins élogieuses que son aîné. Plus décousue, l'intrigue perd des personnages en route et se révèle assez anecdotique tout en teasant d'inévitables suites. Mais visuellement, son animation reste impressionnante.
Ce carton plein de cette suite laisse penser que sa version live, en cours de fabrication avec Dwayne Johnson, pourrait elle aussi connaître une belle carrière en salles. Réalisée par Thomas Kail et à présent portée par Catherine Laga'aia en Vaiana, elle est prévue pour juillet 2026 au cinéma.
Commentaires