Inquisiteur Star Wars Ahsoka
Lucasfilm

"On avait imaginé toute une feuille de route pour les trois films..."

Alors que leur Problème à Trois Corps tente de séduire les abonnés Netflix depuis quelques jours, David Benioff et D.B. Weiss reviennent sur leur trilogie Star Wars avortée. Les showrunners de Game of Thrones avaient en effet été missionnés par Lucasfilm pour plancher sur la suite de la franchise, après L'Ascension de Skywalker.

Ils avaient ainsi imaginé une toute nouvelle trilogie, laissant la famille d'Anakin, pour nous ramener dans le passé. The First Jedi aurait été le nom du premier opus et le long métrage aurait raconté les origines de l'Ordre Jedi et la création du premier sabre laser. L'idée était cool, mais Lucasfilm n'a "pas voulu faire une histoire sur les Premiers Jedi. C'était une intrigue très spécifique et finalement ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas faire ça", racontaient récemment Weiss et Benioff.



Ce week-end, lors du podcast Happy Sad Confused (ci-dessus), le duo a révélé qu'il avait pourtant beaucoup bossé sur le sujet. Le premier film était quasiment écrit et la trilogie déjà planifiée... quand le projet a été tué dans l'oeuf par le studio :

"Nous sommes allés assez loin dans l'écriture de l'histoire du premier film. On avait aussi imaginé toute une feuille de route pour les deux films suivants. La trilogie était planifiée. C'est dommage..."

Mais les deux auteurs sont philosophes, visiblement habitués à ce genre d'échec : "La vérité est que notre ratio hollywoodien, notre réussite moyenne, est très faible. Entre les choses conçues et les choses qui se sont réellement concrétisées, il y a un gros écart. Certaines se font pour diverses raisons. Et il y a celles qui ne se feront jamais. Et on était triste de ne pas pouvoir faire cette trilogie Star Wars. Mais avec le temps, il faut savoir passer à autre chose, pour ne pas vivre de regrets et devenir fou..."