Incendie à Hollywood
Capture Twitter / CNN

La région de Los Angeles est en proie aux flammes et la catastrophe sans précédent a réduit en cendres de nombreuses maisons de stars. Les feux incontrôlables ont aussi un impact sur les Oscars 2025 : l'annonce des nominations est reportée.

Au moins cinq personnes ont tragiquement perdu la vie ces dernières heures en Californie. Les incendies incontrôlables qui ravagent l'Etat depuis quelques jours ont pris une ampleur catastrophique ces dernières heures, entraînant l'évacuation de plus d'une centaine de milliers de personnes et détruisant des milliers de maisons et de bâtiments. 

Tandis que les collines Hollywood sont en train de brûler (à quelques kilomètres du Hollywood Sign, pas encore touché contrairement aux fausses images qui circulent sur le web), les petites villes de Pasadena, Altadena, Malibu, où vivent de nombreuses stars de ciné et de télé en banlieue de Los Angeles, sont totalement encerclées par les flammes. Nombreuses sont celles qui ont perdu leur foyer aujourd'hui.

La maison du couple Adam Brody et Leighton Meester,  à Pacific Palisades, a été réduite en cendres, selon TMZ, tout comme la maison de la star des Scary Movies, Anna Faris. Diane Warren, auteure-compositrice nommée aux Oscars, a publié sur Instagram des images de sa maison sur la plage, achetée il y a près de 30 ans et qui a été détruite par l’incendie.

La maison de Paris Hilton en bord de mer à Malibu a également brûlé tandis que Mandy Moore a écrit dans une story Instagram que sa ville d'Altadena est désormais "rasée. Ma douce maison... Je suis dévastée par ceux d’entre nous qui ont tant perdu. Je suis absolument abasourdie."

Billy Crystal et sa femme Janice ont aussi perdu leur maison, dans laquelle ils vivaient depuis plus de quatre décennies à Pacific Palisades. Dans une déclaration partagée par CNN, l'acteur confirme : "Les mots ne peuvent pas décrire l'énormité de la dévastation dont nous sommes témoins et que nous vivons. Nous souffrons pour nos amis et voisins qui ont également perdu leur maison et leur entreprise dans cette tragédie. Janice et moi vivions dans notre maison depuis 1979. Nous avons élevé nos enfants et nos petits-enfants ici. Chaque centimètre carré de notre maison était rempli d'amour. De beaux souvenirs qui ne peuvent pas être emportés. Nous avons le cœur brisé bien sûr (...) Pacific Palisades est une communauté résiliente de personnes extraordinaires et nous savons qu'avec le temps, elle se relèvera. C'est notre maison."

Jamie Lee Curtis a partagé une vidéo montrant aussi son "quartier bien-aimé disparu. Notre maison est en sécurité. Mais tant d'autres ont tout perdu. Aidez où vous le pouvez. Merci aux premiers intervenants et aux pompiers."

Cameron Mathison, star du feuilleton General Hospital, pleure sur Instagram : "Nous sommes en sécurité. Mais voici ce qui reste de notre belle maison. Notre maison où nos enfants ont grandi et où ils voulaient élever les leurs un jour."

L'acteur de Vampires, James Woods, avait aussi une maison à Pacific Palisades. Et interrogé par CNN, le comédien de 77 ans a fondu en larmes en évoquant la situation : "Un jour, vous nagez dans la piscine et le lendemain, tout a disparu..."

Adrien Brody avait aussi la gorge nouée, hier soir, en acceptant le prix du Meilleur acteur pour The Brutalist, lors de la cérémonie des New York Film Critics Circle Awards. "Mes pensées vont à toutes les familles, aux animaux et à nos collègues. La plupart des maisons du côté ouest, du côté plage de la Pacific Coast Highway, ont disparu. Palisades, c'est notre communauté."

Dans la foulée, ce sont toutes les cérémonies de remises de prix qui sont impactées par cet immense incendie. Les Oscars ont décidé d'étendre ainsi la date limite pour voter pour les nominations. Le vote pour les quelque 10 000 membres de l'Académie a commencé le 8 janvier et devait initialement se terminer le 12 janvier. Ils pourront le faire jusqu'au 14 janvier. Du coup, l'annonce des nominations, initialement prévue pour le 17 janvier, a été reportée au 19 janvier. La cérémonie est toujours prévue pour le 2 mars. "Nous voulons offrir nos plus sincères condoléances à ceux qui ont été touchés par les incendies dévastateurs dans le sud de la Californie. Beaucoup de nos membres et collègues de l'industrie vivent et travaillent dans la région de Los Angeles, et nous pensons à vous" écrit l'Académie dans un mail envoyé aux membres hier.

Ainsi, la short list des nommés pour l'Oscar du Meilleur film étranger - où le favori sera Emilia Pérez - ne sera pas dévoilée mercredi comme prévu, mais plus tard dans la semaine.

De même, l'annonce des nominations aux Writers Guild of America Awards (le syndical des scénaristes) est reportée : "Los Angeles étant en état d’urgence en raison de multiples incendies de forêt, nous retarderons l’annonce des nominations jusqu’au lundi 13 janvier 2025."

Enfin, la grande soirée des Critics Choice Awards, initialement prévue pour ce dimanche 12 janvier à Santa Monica, a été reportéé au 26 janvier : "Cette tragédie qui se déroule a déjà eu un impact profond sur notre communauté. Toutes nos pensées et nos prières vont à ceux qui luttent contre les incendies dévastateurs et avec tous ceux qui ont été touchés".

A lire aussi sur Première

Un gigantesque incendie aux portes de Los Angeles inquiète Hollywood

Des feux dévastateurs ravagent la Californie depuis plusieurs jours et arrivent aux portes de la cité des Anges. Des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées et de nombreux événements annulés.

Quand un Eurostar tombe en panne avec Johnny Depp à bord

Dimanche matin, un Eurostar a été obligé d’effectuer un arrêt d’urgence en gare de Calais-Fréthun. Parmi les 480 passagers evacués, un certain Johnny Depp.