"Ce n'est pas un film de robots comme les autres : ce n'est pas l'I.A. qui a mal tourné, c'est l'I.A. qui fait ce qui est juste..."
Drew Hancock (My Dead Ex et Suburgatory) présente cette semaine la bande-annonce de son premier long, Companion. L'équipe de producteurs derrière Barbare, Raphael Margules, J.D. Lifshitz, Zach Cregger et Roy Lee, a été conquis par son histoire de robot pas comme les autres. Comme on peut le constater dans la vidéo, Sophie Thatcher (Yellowjackets, Heretic), incarne une androïde qui n'a même pas conscience d'être une IA. Quand elle comprend que son petit-ami "parfait" (Jack Quaid de The Boys) lui veut du mal, elle reprend sa "vie" en mains... et se retourne violemment contre lui.
Lukas Gage (Smile 2), Megan Suri (Mes premières fois), Harvey Guillén (What We Do in the Shadows) et Rupert Friend (Asteroid City) complètent le casting de cette production horrifique à découvrir dans les salles françaises via New Line/Warner Bros. à partir du 29 janvier. L'équipe décrypte ses enjeux juste en dessous de la vidéo :
La bande-annonce n'en montre-t-elle pas trop ? "Absolument pas, répond Jack Quaid à Entertainment Weekly. Personnellement, je n'ai vu venir aucun des rebondissements à la lecture du scénario, qui est l'un des meilleurs que j'aie jamais lus, d'ailleurs. Notez que ce n'est pas nécessairement un film qui repose sur une grande révélation, mais plutôt sur plusieurs petits twists, toujours rafraichissants."
Le réalisateur insiste de son côté sur l'aspect novateur de son concept, assurant qu'il ne copie pas les succès récents de M3GAN, par exemple :
"On a voulu montrer au public qu'il s'agissait d'un film sur un robot, tout en trouvant un moyen de faire comprendre qu'il ne s'agit pas 'd'un autre film de robot', vous voyez ? Il serait tellement facile de dire : 'ça ressemble à M3GAN' ou 'c'est comme le film de Megan Fox (Subservience)'. Ce n'est pas un film de robots comme les autres : ce n'est pas l'I.A. qui a mal tourné, c'est l'I.A. qui fait ce qui est juste. On a voulu montrer tout de suite que ce serait différent. Notre film ne commence vraiment qu'à partir de cette révélation. C'est une réflexion sur la découverte de soi et, c'est aussi un film de rupture, qui parle d'une femme trouvant autonomie en se découvrant elle-même."
Les deux comédiens principaux ont vite adhéré au concept de Companion, expliquent-ils au média américain. Jack Quaid qualifie son personnage, Josh, de "vraie tête de noeud", et il dit avoir hâte de voir le public le détester :
"Un film de moindre importance aurait probablement fait de mon personnage le protagoniste et d'Iris l'antagoniste qui devient folle, un truc dans le genre, où Josh aurait dû sauver la situation... Alors que là, j'aime que ce film soit une version un peu plus réaliste où Josh fait tout cela pour des raisons très égoïstes. J'adore le fait que le personnage le plus humain soit finalement le robot dans cette histoire - c'est un retournement de situation très cool au sein de ce genre de films."
"Il s'agit clairement d'une relation très codépendante et toxique, et elle ne le sait pas, explique Sophie Thatcher à propos de son personnage à elle. Iris s'est vraiment perdue dans cette relation, elle ne sait pas vraiment qui elle est. En plus, elle a tellement envie de plaire qu'elle ne sait même pas ce qu'elle veut. Je pense que c'est un sentiment très humain. Dans une relation, on peut être aveuglé par la réalité parce qu'on est tellement amoureux de la personne. Je veux dire qu'elle a été programmée pour être comme ça, c'est plus fort qu'elle."
L'actrice raconte enfin sa "journée la plus folle" sur le plateau :
"Je suis un privilégié !" Jack Quaid avoue être un "nepo baby""Elle est dans la bande-annonce, c'est celle où l'on me traîne dans la boue... il y a eu tellement de journées folles sur ce film, j'aurais pu en choisir d'autres, mais celle-ci était quand même compliquée à tourner. Être couverte de boue, ça peut être un peu dégradant, mais aussi très fort, et étrangement, je commence à en avoir l'habitude (rires) - elle vient de tourner ce genre de séquence pour Heretic, avec Hugh Grant, ndlr. Je crois que presque tous mes projets sont des films de sang et de boue, et je dois dire que sur ce point, celui-ci est encore plus fort que les autres. La quantité de sang que j'avais sur moi dépassait toutes les précédentes. Je ne pense pas que l'on puisse aller beaucoup plus loin que cela..."
Commentaires