L'interprète de Nebula filme ses heures de maquillage, une répétition de combat et des coulisses de tournage. Surtout, elle met en avant tous les métiers méconnus sur un plateau de cinéma.
Karen Gillan a mis en ligne sur sa propre chaîne YouTube une vidéo des coulisses des Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Pas un making-of officiel concocté par Marvel, mais un montage qu'elle a elle-même filmé pour montrer à ses fans comment elle était transformée en Nebula, puis comment se déroulait une semaine de tournage sur un blockbuster de cette ampleur. Si la caméra tremble, le résultat est très intéressant et illustre sa vision personnelle d'un tel tournage.
Car pour la comédienne, GotG Vol. 3 représente 60 jours de prises de vue dans un énorme studio de cinéma d'Atlanta, soit environ 170 séances de maquillage ! Commençant par avertir le public qu'il pourrait y avoir des mini-spoilers dans cette vidéo d'une vingtaine de minutes, elle dévoile tout d'abord le déroulement d'une longue journée de travail.
A cause de son important maquillage, elle se lève en pleine nuit et est l'une des premières à arriver sur le plateau. Elle salue alors son chauffeur, ses maquilleuses ou son assistant. Elle fait ensuite visiter sa caravane, puis explique que ses séances de make-up sont plus courtes et "confortables" au fil des films. En 2014, elle était couverte de couleur bleue sur une grande partie du corps, mais à présent, c'est principalement son visage qui est maquillé, ainsi que ses doigts, ses bras étant masqués par des combinaisons. Elle rappelle aussi qu'en cinq ans, elle a tourné dans quatre projets conséquents du MCU : Les Gardiens... 2, Avengers 3 et 4, et cette fin de trilogie.
Un test Covid express, et la voilà enfin sur le plateau. Elle croise le réalisateur James Gunn et son frère Sean, caresse la tête de Rocket au passage, puisqu'un faux raton-laveur à l'échelle du personnage est utilisé comme point de repère pour les acteurs avant de le remplacer par la créature en numérique. Ensuite, elle croise le responsable des "props", ces objets utilisés par les comédiens sur le tournage, qui ne doivent pas être abimés, ni perdus, ni volés. Puis remotivée par une petite danse improvisée, elle tourne sa première séquence dans un décor en partie construit en dur, avec des éléments de fond vert.
Monsieur Props : rencontre avec le gardien du coffre à jouets de Marvel StudiosTout au long de la vidéo, elle met en avant toutes les personnes qui travaillent en coulisses de ces grosses productions hollywoodiennes, sans être jamais être dans la lumière. Elle montre aussi la cantine, dévoile son "code" pour pouvoir faire une pause pipi tranquille, puis repart dans la caravane pour être déshabillée et démaquillée.
Et c'est reparti pour une nouvelle journée, cette fois de promo : pas de maquillage bleu au programme, mais un vol vers Los Angeles pour le photocall et les interviews de The Bubble, une comédie de Netflix. Retour à Atlanta, dodo, week-end, et nouvelles journées sur le plateau de GotG Vol. 3. On voit exemple une répétition de la scène de combat dans le couloir de la fin du film, quand la team des Gardiens est enfin au complet pour affronter les sbires du Maître de l'Evolution.
Karen Gillan n'est pas la seule à subir de longues heures de maquillage pour ce tournage : Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax) et Pom Klementieff (Mantis) sont eux aussi transformés physiquement pour leurs rôles respectifs. Comme les petits nouveaux Will Poulter en Adam Warlock et Chukwudi Iwuji en grand méchant.
Notez enfin qu'en 2017, l'équipe des Gardiens... Vol. 2 avait déjà dévoilé ces longues heures de maquillage sur les réseaux sociaux, en postant des photos et vidéos en accéléré détaillant le processus pour qu'ils soient tous transformés en super-héros.
Voici la bande-annonce du Vol. 3, actuellement au cinéma :
James Gunn clarifie le destin du Maître de l'évolution à la fin des Gardiens de la Galaxie 3
Commentaires