Chronologie des médias oblige, il va falloir patienter pour (re)voir le dernier Scorsese en SVOD.
Killers of the Flower Moon est sorti en VOD début décembre aux Etats-Unis. Et il sera disponible sur Apple TV+ dès le 12 janvier. Mais en France, ça ne se passe pas comme ça. Le dernier chef-d’oeuvre de Martin Scorsese étant passé par la case cinéma, via Paramount Pictures, il est soumis à la sacro-sainte chronologie des médias, adulée par les uns, honnie par les autres.
En tant que service de SVOD, Apple TV+ France doit patienter 17 mois après la sortie en salle d’un film pour le proposer en streaming (jusqu’en 2022, c’était 36 mois), même s'il a été produit par Apple Studios. Netflix bénéficie d’un détail un peu plus court (15 mois) après avoir signé un accord spécifique en échange d'investissements plus importants dans les productions françaises. Ce n’est pas le cas de la plateforme d’Apple (Prime Video et Disney+ sont dans le même cas).
A moins d’un nouvel accord ou changement de règle d’ici là, le calendrier est implacable. Les abonnés français d’Apple TV+ devront patienter jusqu’au mois de février 2025 pour voir ou revoir Killers of the Flower Moon. Quid de la VOD ? Là aussi la chronologie des médias impose un délai plus long que dans d’autres pays comme les Etats-Unis, où le film est dispo à l'achat et en location depuis le 4 décembre. Il est actuellement de quatre mois, ce qui signifie que le film de Scorsese, sorti au cinéma le 18 octobre 2023, sera en vidéo à la demande en France mi-février. Enfin, aucune info sur une sortie physique française de Killers of the Flower Moon n’a circulé pour le moment. En Italie, le Blu-ray arrivera dès le 25 janvier prochain.
Killers of the Flower Moon est-il un flop ou un succès au box-office ?Ces règles peuvent apparaitre frustrantes pour le public, mais il faut rappeler que la chronologie des médias, qui offre à chaque mode de diffusion (salles, VOD/DVD, télévisions payantes, SVOD et chaines gratuites) sa fenêtre de tir, protège la vitalité du cinéma en France et la création. Un modèle qu’on nous envie (si, si) dans le monde, notamment chez nos voisins européens.
Bref, si vous n’avez pas encore vu Killers of the Flower Moon le mieux est de foncer dans les quelques cinémas qui le proposent encore un peu partout en France. Avec 2 061 salles obscures (dont 1 264 salles d’art et essai selon le dernier rapport du CNC), la France reste de loin le pays le plus cinéphile d’Europe. Et on doit s’en réjouir.
Killers of the Flower Moon : "Passer 3h30 en compagnie d’un idiot, c’est long"
Commentaires