Le Napoléon de Ridley Scott déjà qualifié de "chef-d'oeuvre" après une projection test
Abaca

"Il a rendu ce biopic spécial (...), grâce à lui, il est plus gros et meilleur."

Ridley Scott raconte la création de son biopic de Napoléon, qu'il a tourné cette année avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal, et Vanessa Kirby en Joséphine, dans Empire. Il révèle que l'acteur de Joker, qu'il connaît bien pour l'avoir déjà dirigé dans Gladiator, ne cessait de poser des questions sur ce film historique, si bien que David Scarpa (qui a déjà signé le script de Tout l'argent du monde pour le même réalisateur), n'a cessé de réécrire ce film. 

"Joaquin est loin d'être un acteur conventionnel, raconte Scott. Sans le vouloir d'ailleurs, mais par intuition. C'est ce qui le rend si juste. Si quelque chose l'embête, il vous le dira clairement. Il a rendu Napoléon spécial à force de ne cesser de nous poser des tas de questions. Avec Joaquin, on se doit de réécrire un film s'il se sent inconfortable avec son histoire. C'est ce qui s'est passé ici, nous l'avons retravaillé afin qu'il puisse se concentrer sur qui était Bonaparte. Et je respecte cela, car tout ce qu'on s'est dit a été incroyablement constructif. Au final, ça a rendu le film plus gros et meilleur."

Au cours de la même "preview" de ce film attendu sur AppleTV+ en 2023, il précise avoir été "toujours fasciné par cet homme, par Napoléon. Il est sorti de nulle part pour tout diriger, et tout cela parce qu'il vivait un conflit amoureux avec sa femme adultère, Joséphine. Il a conquis le monde pour tenter de gagner son amour, et quand il a vu qu'il n'y arriverait pas, il a continué sa conquête pour la détruire, elle, et il s'est abîmé lui en même temps."

Le Napoléon de Ridley Scott déjà qualifié de "chef-d'oeuvre" après une projection test