Dans Aldeas - Une nouvelle histoire, le réalisateur des Affranchis retrace le destin d’une ONG créée par le pape - Scholas Occurrentes - visant à promouvoir la culture et l’éducation.
Alors que l’admiration de Martin Scorsese pour le pape François était connue de tous, le 21 avril dernier, il lui livrait un hommage bouleversant, peu de temps après le décès du souverain pontife. La légende du cinéma américain planche désormais sur un nouveau projet, un documentaire - Aldeas - Une nouvelle histoire - réalisé en étroite collaboration avec le pape François selon Associated Press. Dans la lignée de ses précédentes idées de réalisation sur le thème de la religion - un film sur Jésus et une série consacrée aux saints - dans ce nouveau projet, il s’intéressera à l'engagement du défunt Saint-Père pour le cinéma au sein du mouvement éducatif mondial qu'il a fondé avant sa mort. Plus encore, le long métrage documentaire sera aussi l’occasion de découvrir une interview inédite du pape François pour le cinéma, filmée en exclusivité pour le projet.
Martin Scorsese pleure le Pape François : "C’est une immense perte !"Aldeas - Une nouvelle histoire s'inspire largement de la croyance du pape François en la nature sacrée de la créativité. Le film relate l’histoire de la dernière initiative cinématographique Aldeas de Scholas Occurrentes, une organisation internationale fondée par le pape en 2013. Elle vise à promouvoir l’éducation, la production cinématographique et le développement communautaire pour donner vie à certaines volontés de son pontificat : créer une culture de la rencontre - auprès des jeunes notamment - depuis les périphéries, rassembler la beauté de la diversité humaine et favoriser l'unité dans un monde divisé.
Le pape François qualifiait ce projet “d’extrêmement poétique et de très constructif, car il explore les racines de la vie humaine, la sociabilité humaine, les conflits humains… l’essence même du cheminement d’une vie.” De son côté, Scorsese a déclaré :
“Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de dialoguer, de nous écouter mutuellement, au-delà des cultures. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de partager nos histoires, celles qui se reflètent dans nos vies et nos expériences personnelles. Cela nous aide à comprendre et à valoriser la vision que chacun d’entre nous a du monde. Il était important pour le pape François que les peuples du monde entier puissent échanger des idées dans le respect tout en préservant leur identité culturelle, et le cinéma est le meilleur moyen d’y parvenir.”
Une partie du travail de cette organisation comprend la réalisation de films dans le cadre de l'initiative Aldeas. Le documentaire montrera des jeunes d'Indonésie, d'Italie et de Gambie participant à ce projet et réalisant des courts métrages. Il offre aux communautés l’opportunité de raconter leurs propres histoires tout en préservant leur héritage culturel. Pour Aldeas Scholas Film et Sikelia Productions, la société de production de Scorsese, ce nouveau long métrage “témoigne de la conviction profonde que la créativité n'est pas seulement un moyen d'expression, mais aussi une voie d'espoir et de transformation”. Dans Aldeas - Une nouvelle histoire, les coulisses de ces nombreux courts métrages se mêleront à des conversations inédites entre le pape François et le réalisateur de Killers of the Flowers Moon.
Selon Variety, les courts métrages seront projetés en avant-première dans des cinémas locaux récemment créés. Le film Aldeas - Une nouvelle histoire et le mouvement Aldeas de Scholas Occurrentes sont financés indépendamment par des sponsors et donateurs internationaux, garantissant ainsi le réinvestissement intégral des recettes dans le développement de l'initiative à l'échelle mondiale.







Commentaires