kpop demon hunters netflix
netflix

Netflix a programmé ce week-end une sortie exceptionnelle pour son énorme succès. Résultat : le film d'animation sort n°1 devant l'autre buzz de l'été, le film d'horreur Évanouis. Ethan Coen n'a rien pu faire.

Une fois n'est pas coutume : Netflix domine le box-office US !

Phénomène du cinéma cet été, le film Kpop Demon Hunters est en passe de devenir le plus gros succès de l'histoire de la plateforme (à quelques encâblures de Red Notice).

Alors Netflix, peu adepte des salles obscures, a décidé de lui offrir une sortie limitée le temps d'un week-end. Et Kpop Demon Hunters a prouvé toute sa puissance populaire, en se hissant carrément en tête du box-office nord-américain. Distribuée en version karaoké (ce qu'on appelle un singalong de l'autre côté de l'Atlantique) pour que le public puisse chanter dans la salle, l’animé musical aurait engrangé entre 18 et 20 millions de dollars samedi et dimanche.

Évanouis
Warner Bros. / Quantrell Colbert

La plateforme ne communique pas ses chiffres (d'où l'absence du film dans le tableau ci-dessous), mais selon les estimations de studios concurrents et d’exploitants, Kpop Demon Hunters devancerait Évanouis, l'autre phénomène du mois d'août, qui devait initialement décrocher la première place avec 15,6 millions de dollars récoltés dans 3 631 cinémas pour son troisième week-end d’exploitation (voir le tableau ci-dessous).

Le film Netflix, lui, est projeté sur 1 700 écrans — plus du double du dispositif mis en place pour Glass Onion en 2022 — avec environ 1 150 séances complètes, d’après plusieurs sources. Qu’un tel film, produit par Sony Pictures Animation et réalisé par Maggie Kang et Chris Appelhans, se retrouve sur grand écran est déjà rare, Netflix privilégiant habituellement le streaming. Ce qui est d'autant plus fort, c'est que Kpop Demon Hunters n’est pas inédit. Sorti il y a deux mois sur la plateforme, il continue de surfer sur le succès de ses trois chansons originales (Golden, Your Idol et Soda Pop) qui squattent actuellement le top 10 du Billboard Hot 100 (classement américain). 

Margaret Qualley Honey Don't
Focus Features

De son côté, Évanouis cumule déjà 115,9 millions de dollars en Amérique du Nord et plus de 200 millions dans le monde, pour un budget de 38 millions. Après Barbares en 2022, le réalisateur Zach Cregger signe un nouveau succès et offre à Warner Bros. un sixième hit consécutif, Minecraft, Sinners, Destination Finales : Bloodlines, F1 le film (distribué pour Apple) et Superman.

En troisième position, Disney essaye de sauver les meubles avec Freaky Friday 2 et  ses 9,1 millions de dollars pour son troisième week-end, une baisse limitée de 36 %. La suite, qui réunit à nouveau Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis, totalise désormais 70 millions en Amérique du Nord et 113 millions dans le monde. Un score inférieur à celui du Freaky Friday de 2003 (160 millions).

Dans ce contexte de buzz, le nouveau film d'Ethan Coen peine à se faire une place. Honey Don’t !, entre timidement à la 8e place du box-office US, avec 3 millions de dollars sur 1 317 écrans. Portée par Margaret Qualley, Aubrey Plaza, Chris Evans et Charlie Day, cette comédie noire sortira le 12 novembre prochain en France.

box-office US
Le Film Français