Titanic ? Inception ? The Revenant ? L’acteur a choisi son favori dans sa filmo.
La plupart des acteurs disent ne pas aimer se voir à l’écran et Leonardo DiCaprio ne fait pas exception à la règle. "Je regarde rarement mes propres films", explique-t-il, dans le dernier numéro du magazine Esquire, au réalisateur Paul Thomas Anderson, qui vient de le diriger dans Une bataille après l’autre, et qui demande à la star s’il lui arrive de revoir ses anciens films.
"Pour être honnête, il y en a un que j’ai vu plus que les autres. C’est Aviator", répond DiCaprio, citant le biopic du producteur Howard Hughes, sorti en France en 2005, sa deuxième collaboration avec Martin Scorsese.
"J’avais travaillé avec Marty sur Gangs of New York, poursuit-il, et je tournais autour d’un livre sur Howard Hughes depuis dix ans. J’ai failli le faire avec Michael Mann, mais il y a eu un conflit de calendrier et j’ai fini par l’apporter à Marty. C’était la première fois en tant qu’acteur que je m’impliquais totalement dans la fabrication du film, plutôt que d’être simplement un acteur engagé pour interpréter un rôle. Je ressentais une responsabilité nouvelle. Ce film a toujours fait ma fierté et a joué un rôle crucial dans la manière dont j’ai progressé dans cette industrie et suis devenu partie prenante d’une production pour la première fois."
Ce n’est donc pas tant pour son interprétation habitée que DiCaprio aime revoir Aviator que pour se souvenir de ce moment charnière de sa carrière, celui où il put, fort de la puissance commerciale que lui avait offert le triomphe de Titanic, apporter lui-même un projet de film au grand Martin Scorsese, et aider ainsi le réalisateur de Taxi Driver à tenter de retrouver les faveurs du box-office et de l’Académie des Oscars. Au générique d’Aviator, l’acteur fut crédité en tant que producteur exécutif, et tourna ensuite quatre autres films avec "Marty", des Infiltrés à Killers of the Flower Moon, en passant par Shutter Island et Le Loup de Wall Street.
DiCaprio ne le dit pas mais Aviator est aussi le film qui lui valut sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur – il n’avait pas été nommé pour Titanic, malgré le record de 14 nominations reçues par le film de James Cameron. Il sera à nouveau nommé pour Blood Diamond et Le Loup de Wall Street, avant de finir par décrocher la précieuse statuette grâce à The Revenant, en 2016.
Leonardo DiCaprio : "Non, je n’ai pas peur de la folie"Une bataille après l’autre marque la première collaboration de Leonardo DiCaprio avec Paul Thomas Anderson, près de trois décennies après leur rendez-vous manqué sur Boogie Nights. Décrit comme un intrigant mélange d’action, de comédie, de drame familial et de réflexion politique, Une bataille après l’autre sort en salles le 24 septembre. Et on espère bien sûr qu’il rejoindra notre propre liste des films de DiCaprio qu’on peut revoir sans se lasser.







Commentaires