Le compositeur Alan Menken avoue avoir changé certaines paroles pour le film en prises de vues réelles, afin d'être plus en phase avec les nouvelles normes sociétales actuelles.
Ce qui passait parfaitement inaperçu dans le dessin animé, en 1992, sonne différemment dans les années 2020.
L'époque a changé, MeToo est passé par là et 30 ans plus tard, La Petite Sirène doit revoir sa copie pour ne pas faire de fausse note.
C'est ce que confiait Alan Menken, le compositeur original des chansons du film d'animation au moment de la sortie du film.
De retour à la baguette pour la version "live action" - diffusée ce soir en clair sur M6 - le compositeur a mis à jour ses paroles. Pour deux chansons.
"Il y a quelques changements au niveau des paroles. Dans "Embrasse-là" ("Kiss the Girl" en VO) notamment. Parce que les gens sont devenus très sensibles à l'idée que le Prince Éric puisse s'imposer de quelque manière que ce soit à Ariel", avoue Menken dans une interview à Vanity Fair.
Il faut dire que dans la version originale (chantée par Henri Salvador chez nous), on entend effectivement le crabe chanter à Eric :
"N'aies pas peur ; Ne pense qu'au bonheur ; Vas-y oui, embrasse-la , n'hésite pas puisque tu sais que toi tu ne penses qu'à ça ; c'est si bon ; Décide-toi, embrasse-la ; vas-y fait vite..."
Le compositeur a donc inclus une idée de consentement dans ces paroles revisitées pour la nouvelle version de La Petite Sirène.
Et il a aussi revu "Pauvres âmes en perdition" ("Poor Unfortunate Souls" en VO). Car selon Menken, ses paroles de l'époque "pourraient faire sentir aux jeunes filles qu'elles ne devraient pas parler, qu'elles ne devraient pas s'exprimer... Même si dans ce cas, Ursula manipule clairement Ariel pour qu'elle renonce à sa voix..."
Au-delà de ces changements, La Petite Sirène en live action offre aussi trois nouvelles chansons inédites, composées par Menken, sur demande du réalisateur Rob Marshall :
"L'une est la chanson de Prince Eric, intitulée "Wild Unchartered Waters". Ensuite, il y a eu la chanson pour Ariel quand elle a ses jambes et qu'elle chante ses pensées parce qu'elle a perdu sa voix (...) J'avais déjà fait une nouvelle chanson, "Her Voice", pour le show de Broadway. Mais Rob voulait vraiment une nouvelle chanson pour ce moment. Les films sont vraiment le médium d'un réalisateur..."
Le dernier morceau inédit présent dans le film s'appellera "Scuttlebutt" et sera interprété par Polochon et Sébastien, un air "farfelu".
Finalement, Alan Menken confie qu'une quatrième chanson intitulée "Impossible Child" pour le Roi Triton a été composée, sans passer le cut :
"Dramaturgiquement on n'en avait pas vraiment besoin. Mais c'était tellement génial de travailler avec Javier Bardem sur cette chanson et les gens l'entendront certainement dans le DVD !"







Commentaires