Warfare fait un moins bon lancement que Civil War l'an dernier, mais s'offre un premier week-end encourageant outre-Atlantique, dans un contexte de reprise qui réjouit les salles.
Domination totale pour Minecraft : Le Film. Le film a engrangé encore 80 millions de dollars lors de son deuxième week-end d’exploitation, conservant ainsi la première place du classement américain. Les ventes de billets ont chuté de 50 % par rapport à son démarrage record de 162,7 millions de dollars, ce qui constitue une très bonne tenue pour un blockbuster de cette envergure. À ce jour, l’adaptation du célèbre jeu vidéo par Warner Bros. et Legendary portée par Jack Black et Jason Momoa, a déjà rapporté 282 millions de dollars aux États-Unis et 550 millions à l’échelle mondiale.
Minecraft : Le Film est déjà le plus gros succès de l’année, devant Captain America: Brave New World de Disney et Marvel (199 millions de dollars aux États-Unis, 410 millions dans le monde).
Après un début d’année catastrophique pour l’industrie et les exploitants, ce succès représente une véritable bouffée d’air frais. Il y a deux semaines encore, les recettes du box-office américain accusaient un retard de près de 11 % par rapport à 2024, et de 40 % par rapport à 2019, selon les données de Comscore. Aujourd’hui, l’écart s’est réduit à seulement 0,5 % par rapport à 2024 et à 31 % par rapport à 2019. Hollywood espère désormais que le rythme restera solide dans les semaines qui viennent avec les sorties de Sinners de Ryan Coogler, et surtout de Thunderbolts de Marvel, ainsi que de Mission: Impossible – The Final Reckoning.
Écrasé par les briques de Minecraft, Alex Garland n'a rien pu faire. Son thriller militaire en temps réel, Warfare, démarre seulement à la quatrième place du box-office US. Mais le film, distribué par A24 et porté par d'excellentes critiques, a fait des débuts très honorables avec 8,3 millions de dollars dans 2 670 salles nord-américaines. Assez loin quand même du carton de Civil War, qui avait ouvert à 25 millions en 2024. Mais Warfare n'a été produit qu'avec un petit budget de 20 millions de dollars. Le récit de guerre immersif devrait rapidement entrer dans ses frais.
Reste que Warfare est battu pour le moment par deux autres nouveautés : The King of Kings, un film d’animation familial à thématique religieuse produit par Angel Studios, qui s'offre une solide deuxième place et 19 millions de dollars récoltés dans 3 200 cinémas. Kenneth Branagh, Uma Thurman, Mark Hamill et Pierce Brosnan prêtent leur voix aux personnages, dans cette histoire qui suit le jeune auteur Charles Dickens racontant la vie de Jésus-Christ. Et en troisième position, on retrouve The Amateur, le thriller de justicier porté par Rami Malek et produit par Disney et 20th Century Studios, qui a généré 15 millions de dollars dans 3 400 cinémas. À l’international, le film a ajouté 17,2 millions de dollars, portant son total mondial à 32,2 millions. Ces chiffres se situent dans le haut des prévisions, mais avec un budget de production de 60 millions de dollars, The Amateur devra tenir sur la durée pour être rentable.







Commentaires