DVD Netflix
Netflix

Bien avant de révolutionner la télévision avec sa plateforme, le groupe américain livrait des DVD, loués par correspondance. L'activité s'est poursuivie malgré l'explosion du streaming... jusqu'à vendredi dernier.

"Après 25 années incroyables, nous avons décidé de fermer DVD.com. Nous voulons partir en beauté et expédierons nos derniers disques le 29 septembre 2023."

Cette fois, c'est fait : Netflix n'est plus qu'une société de streaming. Le groupe américain vient de fermer sa division DVD, qui livrait des galettes physiques par correspondance depuis un quart de siècle ! 

Le premier DVD envoyé par Netflix, par la poste, datait d'avril 1998. Il s'agissait alors de Beetlejuice de Tim Burton. Le tout dernier DVD Netflix, envoyé vendredi dernier (on ne sait pas à qui), était et restera True Grit, le fabuleux western des frères Coen (2010) porté par Jeff Bridges.

DVD Netflix
Netflix

L’activité DVD de Netflix a été solide jusqu’en 2006 et puis à partir de 2007, Netflix a commencé à proposer de la « vidéo à la demande » via Internet. Les premiers pas du streaming. Ted Sarandos, PDG du groupe présent aux côtés du fondateur Reed Hastings depuis le départ, a fait part de son émotion sur Instagram : "Ce fut un immense honneur de rejoindre l’incroyable équipe DVD de Fremont en Californie, cette semaine, pour les remercier d’avoir participé à quelque chose qui a changé la vie des gens."

Et si l'envoi de DVD prête à sourire aujourd'hui, Sarandos précise que Netflix a envoyé plus de 5 milliards de "ces enveloppes rouges emblématiques, dans des villes, grandes et petites, qui autrement n'auraient pas eu accès à la variété de films et d'émissions de télévision que nous mettons à disposition".