La plateforme continue de montrer son importance dans le monde du cinéma américain.
Netflix n’en finit pas de multiplier les nominations en cette saison de remises de prix. Après 5 citations aux Golden Globes, dont une victoire, la plateforme continue sur sa lancée en ce début d’année avec 16 nominations aux Oscars.
Parmi les nommés, on retrouve le film allemand À l’Ouest, rien de nouveau de Edward Berger, cité pas moins de 9 fois, à égalité avec le hit irlandais Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh, officiant sous l'égide des studios Searchlight Pictures.
L'Irlande en force aux Oscars 2023 avec 14 nominations, un record !Ana de Armas est également nommée pour sa performance en Marilyn Monroe dans Blonde de Andrew Dominik, tandis que Glass Onion : une histoire à couteaux tirés sera aussi de la partie avec une nomination du meilleur scénario adapté pour Rian Johnson.
Le Pinocchio de Guillermo Del Toro et Mark Gustafson est quant à lui nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation, dans laquelle il fait office de favori après avoir remporté le Golden Globe. Netflix place même un deuxième film dans cette catégorie avec Le Monstre des mers, de Chris Williams, dont la suite est en préparation.
Le mastodonte du streaming avait déjà montré son hégémonie en 2022 avec pas moins de 23 nominations aux Oscars, avec des films comme The Power of the Dog, La Main de Dieu, Tick, Tick, Boom… ou encore Don’t Look Up, établissant un record de nominations pour la plateforme depuis sa création.
Netflix est la deuxième compagnie avec le plus de nominations aux Oscars cette année, derrière The Walt Disney Company, qui en comptabilise 22 avec ses différents studios.
Blonde, Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, Pinocchio, À l’Ouest, rien de nouveau et Le Monstre des mers sont déjà disponibles sur Netflix.
Très fiers de vous annoncer nos 16 nominations aux Oscars® 2023 dont celle pour Meilleur Film avec À l'Ouest, rien de nouveau ! pic.twitter.com/dje4oB0IPs
— Netflix France (@NetflixFR) January 24, 2023
Commentaires