GALERIE
Diaphana

70 000 curieux se sont déplacés pour découvrir le film d’ouverture de Cannes 2024. C'est un peu mieux que pour Yannick et Daaaaaali !, déjà dans le top du réalisateur français.

Malgré une conférence de presse cannoise lunaire, Le Deuxième Acte fait carton plein au box-office français. Enfin, tout est à relativiser. On est loin, en effet, des records battus par Artus au moment de la sortie d’Un p’tit truc en plus, il y a quelques semaines. Mais pour un Dupieux, Le Deuxième Acte fait au mieux.

Le film voit se croiser quatre personnages. Celui de Léa Seydoux présente son petit-ami (Louis Garrel) à son père (Vincent Lindon), qui lui préfère un candidat de son choix (Raphaël Quenard). Un dispositif simple, à la Dupieux, et qui mise beaucoup sur son casting cinq étoiles.

Et ça marche. Pour son premier jour d’exploitation, le treizième long du réalisateur français a attiré un peu plus de 29 000 curieux, ce qui, en comptant les avant-premières, donne un cumul de près de 70 000 entrées.

Cannes 2024 : que vaut le film d’ouverture, Le Deuxième acte de Quentin Dupieux ? [critique]

Grâce à ces performances, Le Deuxième Acte devient le meilleur démarrage de la carrière de Quentin Dupieux. Il dépasse par exemple les 50 000 entrées de Daaaaaali ! et les 26 000 de Yannick, ses deux plus gros succès avec plus de 400 000 contremarques échangées pour chacun au cumul. Sa nouvelle réalisation parviendra-t-elle à être la première à franchir la barre des 500 000 ?

Des chiffres qui s’expliquent par le casting, la présentation du film en ouverture du festival de Cannes, mais également par le fait que les avis s’accordent à dire qu’il s’agit d’une réussite. “Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, complété par Raphaël Quenard, permettent au cinéaste de signer son meilleur film depuis Au poste !,” avons-nous écrit dans notre critique.

L’avenir nous dira si le succès du  film tient sur la longueur. Le Deuxième Acte est actuellement à découvrir dans les salles de cinéma. Voici la bande-annonce originale du film :