Roschdy Zem en Yves Montand et Marina Foïs en Simone Signoret à Cannes
Pan distribution

Fraîchement ajouté à la sélection Cannes Classics, le biopic "Moi qui t’aimais" dévoile les premières images du film consacré au couple légendaire du cinéma français.

A quelques jours seulement de l’ouverture du Festival de Cannes, un film très attendu se fait une place dans la sélection Cannes Classics.

Signé Diane Kurys, Moi qui t’aimais retrace l’histoire d’un couple mythique du septième art : Yves Montand et Simone Signoret. C'est Marina Foïs et Roschdy Zem qui incarneront les rôles-titres de ce biopic.

Synopsis : “Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps. Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime. Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais”.

Alors que les projets de films sur le tandem Signoret - Montand se sont multipliés ces dernières années sans grand succès, c’est finalement Diane Kurys qui s'est vue confier les commandes de cette biographie ambitieuse. De son côté, la réalisatrice française n’en est pas à son premier biopic : en 2008, elle est à l’origine de Sagan, film dans lequel elle raconte la vie de cette femme de lettres qui a connu le succès dès la sortie de son premier roman “Bonjour tristesse”. A noter que Françoise Sagan a présidé le jury du Festival de Cannes en 1979. 

Roschdy Zem en Yves Montand et Marina Foïs en Simone Signoret à Cannes
Pan Distribution

Sept ans après son dernier film, Ma mère est folle - mettant en scène un surprenant duo Vianney - Ardant -, la cinéaste est de retour avec un projet d’exception que tout le monde attendait avec impatience. Diane Kurys met en scène l’histoire de ce couple star marqué par la passion éternelle et l’engagement. Un duo légendaire célébré dans un nouveau biopic. Le titre de ce long métrage, Moi qui t’aimais, est tiré de la chanson “Feuilles Mortes” écrite par Jacques Prévert et chantée en 1946 par Yves Montand.

Les deux amants se rencontrent en 1949 et deux ans plus tard, ils se marient. Si leur union a duré jusqu’au décès de Simone Signoret en 1985, leur relation passionnelle sera ternie par les infidélités de l’acteur - et chanteur - notamment en compagnie de la star hollywoodienne Marilyn Monroe. Malgré tout, le couple de célébrités - icône culturelle - vivra une idylle impérissable jusqu’au cimetière du Père Lachaise à Paris où ils reposent tous les deux. Pour l’éternité.

Après une avant première à la Croisette, Moi qui t’aimais sortira en salles le 1er octobre 2025.