"Spider-Man 2, c'est le premier en mieux", considérait Première à sa sortie, en 2004. Flashback.
En 2004, Première avait adoré Spider-Man 2, qui reviendra ce soir sur TFX (suivi du film original, diffusé la semaine dernière). En plus de publier une critique élogieuse, dans laquelle il écrivait que "comme L’Empire contre-attaque, Spider-Man 2 est un film de studio qui transcende ce statut", Mathieu Carratier avait partagé des secrets de fabrication du blockbuster, commentés par l'équipe : le réalisateur Sam Raimi, les acteurs Tobey Maguire, Alfred Molina ou James Franco, le producteur Avi Arad...
En voici trois extraits, à l'occasion de la rediffusion de ce film effectivement très réussi, aujourd'hui deuxième du top Spider-Man de la rédaction : en 2018, la production animée New Generation l'a doublé de peu.
SPIDER-MAN A DES PROBLÈMES D’IMPUISSANCE...
Qu’arrive-t-il à un superhéros quand il ne croit plus à ce qu’il fait ? Il perd ses pouvoirs. Incapable de tenir les promesses faites à la femme qu’il aime, éreinté par les attaques incessantes de la presse contre Spider-Man, Peter Parker doute, puis craque complètement. Ses poignets n’envoient plus de toile, sa vue repart en sucette et des vertiges l’obligent à... prendre l’ascenseur. C’est l’une des nouveautés (bienvenue) du film : le second degré. Comme lorsque Peter fait une chute et peine à se relever, geignant: « Mon dos, mon dos ! », clin d’œil direct aux problèmes de dos de Tobey Maguire qui avaient failli l’empêcher de tourner Spider-Man 2.
SAM RAIMI N’A JAMAIS ÉTÉ AUTANT SAM RAIMI
Avant de tourner Spider-Man, Raimi était toujours plus ou moins considéré comme l’auteur dingue de la trilogie Evil Dead. Car même si Un plan simple (99) avait prouvé son talent à raconter autre chose que des histoires de mec perdu dans les bois qui démembre des morts-vivants à la tronçonneuse, presque personne n’avait vu le film. Engager Raimi était donc un pari, comme de choisir Tobey Maguire pour jouer les superhéros.
Conforté aujourd’hui dans ses choix, le réalisateur peut enfin redevenir lui-même. La scène de Spider-Man 2 durant laquelle le Dr Octopus se réveille à l’hôpital après son accident est un clin d’œil direct à son passé de réalisateur de films horrifiques : les quatre tentacules du Doc déciment tout le personnel de la salle d’opérations alors que la caméra s’affole, zoomant frénétiquement sur des visages terrifiés ou des jeux d’ombres expressionnistes. « Quand j’étais gamin, raconte Raimi, je rêvais d’être Spider-Man, et mon but dans la vie a toujours été de réaliser des films. Là, j’ai l’occasion unique de pouvoir faire les deux. » Il n’en perd pas une miette.
LE MÉCHANT FOUT (CETTE FOIS) LES JETONS
Interprété avec un dévouement total par Willem Dafoe, le Bouffon Vert du premier Spider-Man avait toutefois un petit souci : avec son armure satinée et son masque en plastoc, il était aussi impressionnant que votre petit frère dans son costume de Power Rangers. Consciente de cela, l’équipe de Sam Raimi a plus que résolu le problème. Avec ses quatre tentacules greffés à la colonne vertébrale, le Dr Octopus (ou Doc Ock, comme l’appellent ses potes) est d’autant plus menaçant qu’il a visage humain, celui du très bon Alfred Molina (Frida). « J’ai voulu conserver l’humour assez sec et sardonique qu’Octopus peut avoir dans la BD, explique l’acteur. Il est un peu comme Richard III qui vous dit exactement ce qu’il s’apprête à faire, comment il va le faire et ce qu’il en pense. À l’image de tous les grands méchants, il est d’une transparence absolue. » Qu’en pense l’adversaire ? « Indépendamment du talent des acteurs, analyse Tobey Maguire, je pense que le Dr Octopus est un méchant bien plus cinématographique que le Bouffon Vert. » Vrai.
Suite au succès des deux premiers opus de Spider-Man, Sam Raimi a fini sa trilogie avec un troisième volet qui a cartonné au box-office, mais n'a pas été aussi bien accueilli que ses aînés par les critiques et le public. Il a alors laissé tomber son projet de quatrième film, qui aurait dû voir Peter Parker affronter le Vautour et le Lézard, des personnages finalement vus dans les versions suivantes produites par Sony. Le studio a rebooté sa saga à deux reprises, avec Andrew Garfield puis Tom Holland, avant de réunir tous les interprètes de Spidey (ainsi que ceux de leurs principaux adversaires, Dafoe et Molina en tête) dans No Way Home, fin 2021 au cinéma. Le cinéaste est lui revenu à la mise en scène d'un blockbuster super-héroïque dans la foulée, pour Marvel, avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Voici la bande-annonce de Spider-Man 2 :
Sam Raimi ne pourrait pas faire un Spider-Man avec Tom Holland : "Tobey Maguire me briserait le cou !"
Commentaires