Mélanie Thierry, Denis Podalydès et Olivier Gourmet sont aussi au casting de cette adaptation du livre de Robert Linhart.
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu'ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d'un mouvement social.
Robert Linhart s'est inspiré de sa propre expérience dans une usine Citroën, débutée en mai 1968 porte de Choisy, pour écrire un roman de référence sur la lutte des ouvriers pour obtenir davantage de droits de leurs patrons : L'Etabli, publié aux Editions de minuit dix ans après son infiltration. Mathias Gokalp (Rien de personnel, Amour fou) l'adapte 45 ans plus tard pour le cinéma, avec Swann Arlaud (Petit paysan) dans le rôle principal, entourné de Mélanie Thierry, Denis Podalydès, Malek Lamraoui ou encore Olivier Gourmet.
"Inflitré, il prépare la révolution", teasent l'affiche et la bande-annonce de ce projet social et politique, qui sortira le 5 avril au cinéma, et a beaucoup plu à Première. "Cette adaptation rend compte de l’enfer du monde ouvrier dans l’immédiat après-Mai 68 et résonne brutalement avec notre présent, écrit-on dans notre critique, à lire en entier dans le prochain numéro. Une réussite."
Swann Arlaud - Vous ne désirez que moi : "C’est un film Metoo inversé !"
Commentaires