"Je ne pense pas que ce soit une question d'argent", confie la voix originale de Buzz l'Eclair à propos de cette nouvelle suite de chez Pixar.
L'an dernier, Tim Allen confiait sa surprise en découvrant que Pixar voulait poursuivre l'aventure de Woody et Buzz dans Toy Story 5 :
"Pour les fans de SF comme moi, on se dit quatre films c'était déjà beaucoup. Alors est-ce que cinq films Toy Story, ce ne serait pas trop ? Sauf qu'il se dit que celui qui a écrit cette suite a réussi à écrire l'un des meilleurs volets de la saga et il assure qu'il ne serait pas revenu pour faire quelque chose de moins bien. Donc, cela devrait être une manière très, très intéressante de réunir Buzz et Woody..."
On ne connaissait pas encore le nom du scénariste de cette suite, mais l'acteur se montrait tout de même confiant : "C'est l’un des créateurs de la saga originale qui est à l’origine du scénario du film", disait-il, plusieurs mois avant l'annonce d'Andrew Stanton aux commandes. Qui a effectivement participé à concevoir les précédents volets de cette saga, et qui a aussi remporté des Oscars grâce au Monde de Nemo et Wall-E, tous les deux conçus chez Pixar.
Tom Hanks et Tim Allen aux Golden Globes 2011
Un an après ces premières confidences, et alors que Toy Story 5 est déjà calé au 19 juin 2026 au cinéma, Tim Allen se montre toujours aussi confiant auprès de Collider, expliquant avoir terminé sa "première séance d'enregistrement de cinq heures" pour le retour de Buzz l'éclair dans le prochain film de Disney et Pixar. Il prête sa voix au Ranger de l'espace depuis 1995, aux côtés de Tom Hanks qui incarne Woody.
"C'est une histoire très, très intelligente, assure Allen à propos de ce nouveau volet. Vous voulez en faire cinq ? Je ne pense pas que ce soit une question d'argent. Je suis sûr qu'ils (les producteurs de chez Disney et Pixar) veulent que ce soit un succès, mais ce n'est pas la raison pour laquelle ils l'ont fait. S'ils n'avaient pas trouvé un scénario brillant, ils n'auraient pas continué, ils ne nous auraient pas appelés, Tom et moi. C'est très intelligent."
Allen avoue tout de même avoir eu un peu de mal à retrouver la voix de Buzz, cinq ans après la sortie du quatrième opus en salles :
"Au départ, ça a été compliqué, raconte-t-il. Mais après peut-être deux heures, je j'étais redevenu Buzz. Je suis tellement heureux d'être Buzz l'éclair, pour être honnête. Ça va être amusant. Je pense qu'on a encore un an de travail vocal ? Nous allons enregistrer le troisième acte, j'en suis là pour l'instant, et ensuite, nous reviendrons en arrière pour réarranger tout ça. Après ça, je devrais revenir encore environ cinq fois, ça se passe comme ça. Mais je peux vous dire que c'est une très bonne histoire, les gars. C'est vraiment bien."
Après trois épisodes de grande qualité, Toy Story 4 avait lui aussi fait craindre aux fans de Pixar une suite en dessous des précédentes histoires, à l'heure où les dirigeants de la firme ont annoncé vouloir produire principalement des séquelles - idem chez Disney. Le film d'animation a cependant fini par recevoir des critiques élogieuses, et il a gagné plus d'un milliard de dollars au box-office mondial, en 2019. Il a également remporté l'Oscar du meilleur film d'animation l'année suivante, exactement comme Toy Story 3 près d'une décennie plus tôt.
Commentaires