Training Day
Warner Bros. France

"J'ai acquis une telle expérience en travaillant avec Denzel, car sa façon de voir les choses est si particulière..."

En 2002, Ethan Hawke est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le très populaire Training Day, d'Antoine Fuqua. Un triller également porté par Denzel Washington, qui a lui remporté la statuette du meilleur acteur pour ce film cette nuit-là, pendant que son partenaire de jeu voyait le prix prestigieux lui passer sous le nez pour revenir à Jim Broadbent, acclamé pour Iris.

Est-ce un mauvais souvenir pour Ethan Hawke pour autant ? Absolument pas : aujourd'hui âgé de 53 ans, le comédien raconte dans l'émission Who's Talking to Chris Wallace, relayé par Variety, avoir eu ce soir-là un conseil inoubliable de Denzel, qui lui a fait remettre en perspective cet "échec".

"C'est mieux que tu n'ais pas gagné, a commencé la star. Perdre, c'était le mieux dans ce cas précis. Tu n'as pas besoin d'un prix pour rendre ton statut plus légitime. Non, ce qu'il faut, c'est changer le statut des Oscars en eux-mêmes. C'est comme ça qu'il pense. C'est pour ça que je vous parlais de la façon de jouer de Babe Tuth (un champion de Baseball qui a révolutionné son sport, ndlr). Si l'Académie des Oscars a autant de pouvoir c'est en partie parce que Denzel a remporté deux statuettes. Deux prix qui n'ont pas bouleversé qui il était lui, mais qui ont en revanche changé cette institution."

Denzel Washington et Halle Berry posent fièrement avec leurs Oscars le 25 mars 2002
Abaca

Denzel Washington et Halle Berry posent fièrement avec leurs Oscars le 25 mars 2002.

Ethan Hawke poursuit sa réflexion en disant de Denzel Washington, également oscarisé pour son second rôle dans Glory, en 1990, qu'il s'agit "tout simplement du meilleur acteur de notre génération."

"J'ai acquis une telle expérience, et cette voix pour me booster, en travaillant avec Denzel, car sa façon de voir les choses est si particulière, poursuit-il. Je suis certain qu'il aurait été intéressant de voir comment Babe Ruth laçait ses chaussures. Evoluer auprès de quelqu'un qui crée autant d'énergie, observer sa façon de travailler, étudier comment il est entré dans cette profession et comment il est devenu le meilleur dans son domaine. Personnellement, j'ai été incroyablement inspiré de voir mon job de rêve effectué à ce niveau-là (par Denzel Washington, ndlr)."

Après cette expérience, Ethan Hawke a de nouveau été nommé aux Oscars, pour son second rôle dans Boyhood, de Richard Linklater, mais aussi pour leur scénario de Before Sunset et Before Midnight. Alors quand le journaliste lui demande s'il regrette d'avoir perdu ce prix pour Training Day, il répond :

"Non. Enfin oui, je suppose que j'aurais aimé le gagner, mais ce n'a pas été le cas. Et puis j'ai été aux Oscars, assis à côté de Denzel Washington et nommé face à Ian McKellen. J'avais déjà gagné d'une certaine manière. C'était impossible pour moi de voir les choses autrement."

Training Day est à (re)voir sur Première Max

A lire aussi sur Première