DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Seulement 11% de films français rentables en 2014 : Babysitting, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, Hippocrate...

Top 5 des films français rentables en 2014

Seuls 22 films français ont passé le seuil de rentabilité, selon les calculs de <em>BFM Business</em>. En se basant sur les résultats des longs-métrages au box-office (d'après <em>CBO</em>), au prix moyen d'un ticket de cinéma (6,46? selon le<em> CNC</em>) et à la part reversée à la filière (toujours selon le<em> CNC</em>), la chaîne a calculé que seules 11% des productions françaises sorties l'an dernier ont été rentables. <em>"</em><em>Les autres recettes (DVD, télévision, étranger...) n'étant pas encore connues,</em> précise la source. <em>Nous les avons estimées, en nous basant sur ce qui a été constaté dans le passé. le pourcentage de rendement a été calculé en prenant le ratio entre les recettes estimées et le budget. Un rendement de 16% signifie que, pour 100 euros investis, 16 euros de recettes sont prévues."</em>Notons aussi que les tout petits budgets et les films sortis juste avant la fin de l'année n'ont pas été pris en compte et que ce top 5 ne contient que des fictions. Des succès tels que La Famille Bélier et Timbuktu ne sont donc pas présents. Quels longs-métrages ont tiré leur épingle du jeu ? Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, sans surprise, même si ce n'est pas lui qui est en tête du classement...Voici les détails.

1. Babysitting avec 600% de rentabilité

Ce sont les comédies qui s'en sortent le mieux. Babysitting se détache du lot grâce à un "petit" budget (3,4 millions d'euros) et plus de 2 millions d'entrées. La source souligne qu'elle a été produite <em>"sans argent des chaînes de télévision"</em> et que son prix a pu être limité grâce à de petits cachets. Les seules stars à proprement parler sont <strong>Clotilde Courau</strong> et <strong>Gérard Jugnot</strong>, mais dans des seconds rôles.

2. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? avec 533% de rentabilité

Avec 12,2 millions d'entrées, on pouvait penser que la comédie de <strong>Philippe de Chauveron</strong> serait le film le plus rentable de l'année, mais Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? a coûté cher : 12,8 millions d'euros avancés par TF1 et UGC, selon  <em>BFM</em> Business. Notamment pour payer ses stars, <strong>Chantal Lauby</strong> et <strong>Christian Clavier</strong> en tête.

3. Lulu femme nue avec 256% de rentabilité

Plus inattendue, voici Lulu femme nue. L'adaptation de la BD d'<strong>Etienne Davodeau</strong> avec <strong>Karin Viard</strong> et <strong>Bouli Lanners</strong> a attiré un demi-million de spectateurs pour 2,1 millions de budget.

4. Hippocrate avec 203% de rentabilité

C'était le succès surprise de la rentrée : près d'1 million de spectateurs pour Hippocrate, le film porté par <strong>Reda Kateb</strong> et <strong>Vincent Lacoste</strong> se déroulant dans l'univers hospitalier. Il a coûté 3,8 millions d'euros, notamment financés par France 2.

5. Les Combattants avec 182% de rentabilité

Comme Hippocrate, Les Combattants n'est pas vraiment une comédie, mais son excellente réputation lui a permis d'attirer 390 000 spectateurs dans les salles obscures, pour un budget établi à 2,4 millions d'euros.Notons que si l'on compte les documentaires, c'est La Cour de Babel qui s'en est le mieux sorti avec 200 000 spectateurs pour moins de 500 000 euros -apportés par Arte. Ce qui lui offre une rentabilité de 530%. La Conversation animée avec Noam Chomsky, réalisée par <strong>Michel Gondry</strong>, a attiré peu de monde (26 000 spectateurs), mais n'aurait coûté que 100 000 euros. Soit une rentabilité de près de 300%.

Seuls 22 films français ont passé le seuil de rentabilité, selon les calculs de BFM Business. En se basant sur les résultats des longs-métrages au box-office (d'après CBO), au prix moyen d'un ticket de cinéma (6,46€ selon le CNC) et à la part reversée à la filière (toujours selon le CNC), la chaîne a calculé que seules 11% des productions françaises sorties l'an dernier ont été rentables. "Les autres recettes (DVD, télévision, étranger...) n'étant pas encore connues, précise la source. Nous les avons estimées, en nous basant sur ce qui a été constaté dans le passé. le pourcentage de rendement a été calculé en prenant le ratio entre les recettes estimées et le budget. Un rendement de 16% signifie que, pour 100 euros investis, 16 euros de recettes sont prévues."Notons aussi que les tout petits budgets et les films sortis juste avant la fin de l'année n'ont pas été pris en compte et que ce top 5 ne contient que des fictions. Des succès tels que La Famille Bélier et Timbuktu ne sont donc pas présents. Quels longs-métrages ont tiré leur épingle du jeu ? Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, sans surprise, même si ce n'est pas lui qui est en tête du classement...Voici les détails.