Daenerys Emilia Clarke Saison 8 Episode 2
HBO

L'actrice de Game of Thrones revient sur ses deux ruptures d'anévrisme qui ont chamboulé sa vie et sa carrière.

Elle dit elle-même avoir perdu "bonne partie de l'organe." Entre 2011 et 2013, Emilia Clarke a survécu à deux anévrismes cérébraux (AVC) et dimanche dernier, dans une interview avec le Sunday Morning de la BBC, elle est revenue sur cette expérience traumatisante :

"C'était la douleur la plus atroce... C'était incroyablement utile d'avoir Game of Thrones dans ma vie à cette époque pour me garder à flot et me donner un but", confie-t-elle.

Comment House of the Dragon espère être à la hauteur de Game of Thrones

"Quantité de mon cerveau n'est plus utilisable", poursuit-elle avec beaucoup de sincérité. "Il est déjà remarquable que je sois encore capable de parler, parfois de manière articulée, et de vivre ma vie complètement normalement sans aucune répercussion. Je fais partie de la très, très, très petite minorité de personnes qui peuvent survivre à cela."

Emilia Clarke se souvient ainsi des scans de son cerveau après les incidents : "Il manque pas mal de choses là-dedans" lâche-t-elle rigolant. "Ce qui me fait toujours rire… Les accidents vasculaires cérébraux, en gros : dès qu'une partie de votre cerveau ne reçoit pas de sang pendant une seconde, c'est fini ! Ainsi, le sang trouve un chemin différent pour se déplacer, mais le peu qui manque est mort pour toujours".

Clarke a depuis créé un organisme de bienfaisance pour les victimes de lésions cérébrales et d'accidents vasculaires cérébraux appelé SameYou. Et elle avoue avoir aujourd'hui totalement accepté son état de santé : "Voilà qui je suis et puis c'est tout. C'est le cerveau que j'ai. Point. Il ne sert donc à rien de continuellement se creuser la cervelle à propos de ce qui pourrait ne plus être là..."

D'ailleurs, Emilia Clarke va carrément monter sur scéne cette année, pour jouer un grand classique de théâtre, puisqu'elle sera à West End (Londres) pour jouer La Mouette de Tchekhov au Harold Pinter Theatre.