DR

De Shonda Rhimes à Carlton Cuse, en passant par Aaron Sorkin ou ce bon vieux Dick Wolf.

Ce soir, Shonda Rhimes va encore frapper fort. Alors qu'elle truste déjà une bonne partie de la grille de ABC (le jeudi soir notamment), elle va lancer une toute nouvelle série, The Catch, qu'elle a développé via sa société de production Shondaland. Une nouvelle preuve que ce petit bout de femme est devenue, en quelques années, l'une des grandes dames, parmi les plus influentes de la télé américaine.

Avec elle, ils sont aujourd'hui quelques uns à régner sur le petit écran américain. Producteur, showrunner, scénariste et créateur de séries en tout genre, ils monopolisent l'antenne, ont l'attention privilégiée des networks, des studios, et même du public. A chaque fois qu'ils développent un nouveau projet, ils font l'événément et la plupart du temps, avec un gros succès à la clé. Alors qui sont ces auteurs mués en patrons d'industrie, qui se cachent derrière (presque) toutes les séries qui vous regardez ?

SHONDA RHIMES, la papesse
46 ans, née à Chicago, États-Unis

DR

Dans un monde largement dominé par la gente masculine, la petite créatrice de série a su se faire un nom et une place de choix au soleil. Et ce grâce à Grey's Anatomy, énorme succès mondial (depuis 2005). Devant le carton public et critique du show, la chaîne ABC a carrément donné les clés de la maison à Shonda Rhimes. Elle a ainsi pu placer son spin-off Private Practice (2007-2013), puis la série politique Scandal (depuis 2012) et le thriller How to Get Away with Murder (depuis 2013). En attendant The Catch donc.
Son plus gros échec : Off the Map : cette version 'dans la brousse' de Grey's Anatomy s'est plantée et a été annulée en 2011, après une poignée d'épisodes.

DICK WOLF, l'inoxidable
70 ans, né à New York

DR

Richard Anthony Wolf de son vrai nom, est l'un des doyens de la télé US aujourd'hui. Récompensé par trois Emmy Awards, un Grammy et même le prix littéraire Edgar-Allan-Poe, au cours de sa longue carrière, il restera comme le créateur de la franchise Law and Order, en 1990, avec New York, police judiciaire (qui durera quand même 20 saisons). Un concept qu'il déclinera sous toutes les coutures (une demi-douzaine de spin-off), dans les années 1990-2000. New York, unité spéciale, est d'ailleurs toujours à l'antenne. Mais, sentant le filon s'épuiser, Dick Wolf a décidé de... changer de ville. En 2012, il a créé Chicago Fire, qui fut un succès honnête sur NBC. Suffisant pour lui offrir deux séries dérivées, avec Chicago Police Department et Chicago Med. En attendant Chicago Law, en cours de développement.
Son plus gros échec : Los Angeles, police judiciaire, le spin-off qui marque le début de la fin de la franchise, arrêté au bout d'une saison, en 2011.

AARON SORKIN, l'Oscarisé
54 ans, né à New York

DR

C'est avec Sports Night, une série racontant les coulisses d'une émission de sport et le stress qui précède le direct, qu'Aaron Sorkin fait ses premiers pas de scénariste, à la télé US, en 1998. Le temps de se faire la main pour son chef d'oeuvre, À la Maison-Blanche (1999-2006), qui lui vaudra 5 Emmy Awards. Depuis, il a cartonné sur le grand écran et a notamment été couronné en 2011, par l'Oscar du meilleur scénario adapté pour The Social Network. L'année suivante, ce véritable  "control freak" de la salle d'écriture lance The Newsroom (2012-2014 ), porté par Jeff Daniels, qui recevra l'Emmy du meilleur acteur pour sa prestation.
Son plus gros échec : Studio 60 on the Sunset Strip, sur les coulisses d'un show de sketchs, a été annulée en 2007, après une petite saison.

BRYAN FULLER, le poète
46 ans, né à Lewiston, Idaho

DR

Ce n'est clairement pas le plus "successful" de tous les créateurs de séries US. Et pourtant, il est toujours là. Après s'être fait connaître avec le show mystico-philosophique, Dead Like Me (2003-2004), il a enchanté son monde avec une série surnaturelle unique, Pushing Daisies (2007-2008). Mais à chaque fois, malgré une base de fans importante et d'excellentes critiques, ses séries ont été annulées, faute d'audience. Malgré tout, NBC lui confie la version télé de Hannibal, en 2013. Il réussit alors une adaptation noire, passionnante, et peu évidente sur le papier... mais annulée brutalement après 3 saisons, en 2015, faute d'audience ! Pourtant, son talent reste indéniable et c'est sûrement pourquoi CBS n'a pas hésité à le nommer showrunner de Star Trek, sa future série événement, prévue pour 2017.
Son plus gros échec : Aucun véritable succès public.

GREG BERLANTI, le super-héros
43 ans, né à New York

DR

Aujourd'hui, c'est lui le boss des vengeurs DC Comics, à la télé US (hors Netflix). Greg Berlanti est le créateur de Arrow, The Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow. Rien que ça. Evidemment, il n'écrit pas tout et laisse le job de showrunner à d'autres. Mais il supervise l'ensemble, avec Marc Guggenheim notamment. Malgré son jeune âge, Berlanti a déjà bien roulé sa bosse, à la télé américaine. Après avoir fait ses armes sur Dawson, il a explosé avec le drama Everwood (2002-2006), qui a notamment contribué à révéler Chris Pratt. Il a également signé le film Green Lantern, avec Ryan Reynolds. Et son agenda va se remplir encore un peu, puisque Berlanti développe actuellement Riverdale, un teen drama très attendu, pour la CW, adapté des BD Archie Comics.
Son plus gros échec : No Ordinary Family, super-série très attendue en 2010, et qui n'a jamais trouvé son public.

KEVIN WILLIAMSON, le touche-à-tout
51 ans, né en Caroline du Nord

DR

C'est l'un des producteurs de télé les plus connus, grâce à Dawson notamment (1998-2003), dont il fut créateur et showrunner. Il a encore une fois su emballer le jeune public avec The Vampire Diaries, 2009,  qu'il a co-développé avec Julie Plec. Mais Williamson ne s'adresse pas qu'aux ados, en témoigne le thriller The Following, porté par Kevin Bacon (2013-2015), l'une de ses plus grandes réussites. Aujourd'hui, il se lance dans la science fiction avec Time After Time, un drama qui parle de voyage dans le temps et dont le pilote est en tournage.
Son plus gros échec : Stalker (2014), un polar très violent et très mal reçu par la presse et le public

VINCE GILLIGAN, l'alchimiste
49 ans, né à Richmond, Virginie

DR

Après avoir fait ses armes sur X-Files dans les années 1990, Vince Gilligan a pris le temps de mûrir un projet auquel il pensait depuis longtemps : Breaking Bad ! Bien lui en a pris. Deux Emmy Awards et une réputation en or plus tard, il est l'un des producteurs les plus en vue à Hollywood. D'autant que le spin-off, Better Call Saul, est à nouveau un gros carton.
Son plus gros échec : Battle Creek, un polar co-développé avec David Shore (créateur de Dr House), qui s'est planté en 2015.

CHUCK LORRE, le roi de la comédie
63 ans, né à New York

DR

The Big Bang Theory (2007) c'est lui. Dharma et Greg (1997-2002), c'est encore lui. Two and a Half Men (2003 -2015), c'est toujours lui. Les plus grosses sitcoms de la télé US des années 2000 ont été créées et dirigées par un homme, Chuck Lorre. Et il continue de cartonner, puisque sa dernière pépite, Mom (lancée en 2013) avec Anna Faris et Allison Janney, connaît un succès de plus en plus grand. Quand on pense qu'il a commencé en écrivant, dans les années 1980, des épisodes de dessins animés, dont Les Minipouss, Mask et Pole Position !
Son plus gros échec : l'énorme clash avec Charlie Sheen, qui a nui à sa réputation et qui a conduit à la fin de Mon Oncle Charlie.

RYAN MURPHY, l'audacieux
50 ans, né à Indianapolis, Indiana

DR

Il ne fait jamais rien comme les autres, tente, innove, et ça paye. Il s'attaque d'abord au monde de la chirurgie esthétique, avec sa création Nip/Tuck (2003–10), l'une des sensations des années 2000 (même Catherine Deneuve est venue jouer dedans !). Puis, Ryan Murphy retourne au lycée et parle ouvertement d'exclusion, d'orientation sexuelle, de rejet ou de harcèlement. Glee (2009–15) va inspirer toute une génération d'Américains. Il change totalement de style en 2011 et se lance dans American Horror Story, ouvrant grand la porte à la mode de l'anthologie. Un concept que le scénariste va reprendre ensuite pour Scream Queens (2015) et American Crime Story (2016). Tous des succès.
Son plus gros échec : The New Normal, en 2012, une comédie sur un couple gay, qui fait appel à une mère porteuse et inspirée de sa propre vie. Annulée au bout d'une saison.

DAMON LINDELOF, le mystérieux
42 ans, né à Teaneck, New Jersey

DR

Très loin de son oeuvre future, c'est avec la série policière Nash Bridges que Damon Lindelof a fait ses armes, en tant que scénariste. Mais c'est en 2004 qu'il explose, à seulement 30 ans, grâce à Lost (2004–2010). La série la plus controversée et mystérieuse du siècle lui ouvrira grands les portes de Hollywood. Et quand il revient à la télévision, en 2014, c'est pour estomaquer à nouveau le monde entier avec ses Leftovers (depuis 2014).
Son plus gros échec : le cinéma, d'une manière générale, lui a peu réussi. Cowboys & Aliens (2011), Prometheus (2012) ou encore Tomorrowland (2015) n'ont pas vraiment été bien reçus par le public, ni la critique.

CARLTON CUSE, l'ogre
57 ans, né à Mexico, Mexique

DR

Lui, il bouffe à tous les râteliers ! Depuis 20 ans, Carlton Cuse est un peu partout, sur le petit écran. Créateur ultra-prolifique, on lui doit Nash Bridges (1996–2001), mais aussi Le Flic de Shanghaï (1998), Bates Motel (2013) ou plus récemment Colony (2016). Il a aussi été showrunner de Lost pendant plusieurs saisons et supervise à ses heures perdues la série de Guillermo Del Toro, The Strain (2014). Bref, il ne chôme pas. Et ce n'est pas fini, puisque Cuse développe actuellement une série basée sur le personnage culte de Tom Clancy, Jack Ryan.
Son plus gros échec : The Returned, l'adaptation des Revenants français, conspuée et annulée, en 2015.

ALEX GANSA, l'anxiogène

DR

Le scénariste a fait ses armes sur X-Files, Dawson et Numbers, à la fin des années 1990. Et dans une Amérique post-11 septembre totalement effrayée par le terrorisme, il a émergé comme le créateur le plus réaliste, celui qui a su dépeindre en séries, l'angoisse des citoyens de l'Oncle Sam. Showrunner de 24 heures chrono pendant plusieurs saisons, il a ensuite donné vie à Carrie Mathison dans Homeland, série dont il est toujours le showrunner aujourd'hui.
Son plus gros échec : Wolf Lake, une vague tentative surnaturelle, en 2001, avec des loups-garous.

DAVID SIMON, l'esthète
56 ans, né à Washington

DR

Ancien journaliste et police reporter au Baltimore Sun, entre 1982 et 1995, il a commencé comme scénariste sur la série Homicide et NYPD Blues. Puis, David Simon a commencé à développer ses propres œuvres. Des créations qu'il a écrites et supervisées du début à la fin. D'abord avec The Corner, en 2000, une mini-série HBO qui lui vaudra (déjà) quatre nominations aux Emmy. Puis, bien sûr, il y a sa pièce-maîtresse, The Wire (2002-2006), qui lui vaudra deux Emmys. Suivront Treme (2010-2013), plus récemment la mini-série Show Me a Hero (2015) et bientôt The Deuce, une série évoquant le monde du porno, à NY, dans les 70's, avec James Franco en vedette.
Son plus gros échec : Treme n'a pas vraiment provoqué un emballement général.

TERRENCE WINTER, le pote de Scorsese
60 ans, né à New York

DR

Après avoir fait ses débuts avec la sitcom Sister, Sister, Terrence Winter a pris son envol grâce aux Soprano, à laquelle il a énormément contribué et pour laquelle il a signé 25 épisodes. Lorsque celle-ci s'arrête, il développe alors Boadwalk Empire, avec Martin Scorsese (2010-2014). Et depuis le mois de février, il est aux commandes de Vinyl, une série sur l'éclosion du rock dans les 70's, produite à nouveau par Scorsese et Mick Jagger.

NOAH HAWLEY, celui qui monte
49 ans, né à New York

DR

Ce n'est pas le plus jeune de tous, mais son nom est depuis peu synonyme de gros succès. Après avoir fait ses armes sur Bones, Noah Hawley est l'heureux créateur de la série Fargo, qui cartonne depuis deux ans et qui lui déjà valu pas mal de récompenses. Son talent est déjà bien reconnu et la Fox vient ainsi de confier à son nouveau protégé le développement de Legion, une grosse série X-Men, très ambitieuse.
Son plus gros échec : The Unusuals, en 2009, arrêtée après dix épisodes seulement.

Mention spéciale : JJ ABRAMS