Outer Banks saison 4
Netflix

"C'est quelque chose qu'on savait qu'on ferait depuis le début..."

Le drapeau noir a été hissé chez les Pogues. Le dernier épisode de la saison 4, partie 2, « The Blue Crown », a commis l’impensable en tuant l'un des jeunes héros de Outer Banks. Alors qui est mort et pourquoi ? Attention spoilers !

De manière tragique et brutale, JJ ​​(Rudy Pankow) a été assasinné par son propre père, après lui avoir remis la légendaire couronne bleue du trésor de Barbe Noire, pour sauver la vie de sa petite amie Kiara. Mais Groff a poignardé son fils quand même...

"Nous ne savons pas comment les gens vont réagir à ça" avoue Shannon Burke, co-showrunner d’Outer Banks, à Entertainment Weekly. "JJ est l'un des personnages les plus aimés, peut-être même le plus douloureux et le plus émouvant, mais sa mort a aussi du sens étant donné qui est JJ et les risques qu'il prend. Nous approchions de ce moment depuis longtemps..."

La scénariste explique que ce décès du jeune chien fou des Pogues est "quelque chose qu'on savait qu'on ferait depuis le début... Nous le savions, c'était dans son arc. Le garçon commence comme un enfant avec un passé abusif avec son père mais il est vraiment généreux, c'est le genre de personne qui fait des choses folles comme voler 30 000 $ à un trafiquant de drogue et ensuite acheter un jacuzzi pour ses amis avec l'argent. Au fur et à mesure, il déraille de plus en plus, mais il est aussi de plus en plus généreux. C'est le yin et le yang de son personnage. L'arc de cette saison commençait avec lui perdant tout son or et à la fin, faisant le sacrifice ultime. Nous avions prévu cela depuis longtemps et à un moment donné, nous avons réalisé que nous allions jouer cette carte cette année."

Outer Banks saison 4
Netflix

Shannon Burke va plus loin et concède que sa mort a "quelque chose de gratuit et c'est fait exprès ! Groff n'avait pas besoin de le tuer. Maintenant, JJ est totalement en paix. Il a surmonté ses doutes. Il était dans une mauvaise passe et a tourné en rond pendant une grande partie de la saison. Il a fait beaucoup de mauvais choix qui affectent le groupe, et se rattrape dans l'épisode 9. Et on sent quand il revient [après avoir sauvé Sarah] qu'il est mieux. Qu'un avenir long et brillant l'attend avec Kiara. Ce qui rend la chose encore plus tragique." D'ailleurs, les producteurs d'Outer Banks admettent avoir un peu peur de la réaction des fans. "À 100 %. C'est vraiment effrayant. On s'est dit assez vite que l'un des Pogues allait probablement devoir mourir, et Rudy Pankow semblait vraiment excité à l'idée que ce soit lui. Nous pensions tous que ce serait JJ de toute façon. Mais nous avons beaucoup hésité à le faire, jusqu'à la dernière minute..."

À la fin du dernier épisode de la saison 4, John B (Chase Stokes) et Kiara réussissent à convaincre les Pogues de suivre Groff à Lisbonne, de récupérer la couronne à tout prix et de venger JJ. Ce sera donc toute la mission de la saison 5 finale d'Outer Banks, à venir prochainement sur Netflix.

Et JJ pourrait y faire une ultime apparition, en guise de clin d'oeil d'adieu : "C'est une excellente question... peut-être ? Je dirais que c'est du domaine du possible..."

A lire aussi sur Première

Evil : la fin de la série expliquée

Le dernier épisode de la saison 4 conclut l'histoire de Kristen, David et Ben. Mais que faut-il comprendre ? Explications.