Jerry London, le réalisateur de la série de 1980, trouve que cette version est “compliquée à saisir pour un public américain” et remet en question ses nombreuses récompenses.
Pour beaucoup, la mini-série FX Shōgun, diffusée en France sur Disney +, fait partie des meilleures de l’année 2024. Adaptée du roman best-seller de James Clavell (1975), l’histoire prend place dans le Japon féodal du XVIIe siècle. Créée par Rachel Kondo et Justin Marks, elle est portée à l’écran par Cosmo Jarvis (dans le rôle de John Blackthorn), Anna Sawai et Tadanobu Asano.
Le Top 24 des meilleures séries de 2024Il faut dire que Shōgun a eu un succès international, en remportant 5 Golden Globes et 4 Emmy Awards, dont le prestigieux prix de la meilleure série dramatique dans les deux cas. Shōgun devient ainsi la première en langue japonaise à recevoir cette distinction. Mais il y en a un qui ne semble pas partager cet engouement : le réalisateur de la toute première adaptation de 1980, Jerry London. Également inspiré du roman de Clavell, la série culte avait eu 14 nominations aux Emmy Awards et le Golden Globe de la meilleure série télévisée. Évaluant son travail comme “excellent”, London ne souhaitait pas que ce remake devienne réalité.
Shōgun établit (déjà) un nouveau record aux Emmy Awards 2024Dans sa version diffusée sur NCB, Richard Chamberlain incarne John Blackthorne, le personnage principal de la série. Toshirō Mifune et Yōko Shimada complètent le casting. Pour le réalisateur, si le nouveau Shōgun a remporté autant de prix, ce n’est pas forcément grâce à sa qualité. Il s’exprime ainsi chez Hollywood Reporter :
"J'ai regardé toute la série, et c'est très difficile de s'y accrocher. Elle a remporté tous les prix parce qu'il n'y avait pas de grandes séries en face. Il n'y avait pas beaucoup de concurrence."
Si London ne voulaient pas que sa série soit copiée (il souligne bien que ce n'est pas le cas), le cinéaste trouve cependant le scénario trop inaccessible :
“Cette nouvelle version repose sur l'histoire du Japon et se concentre davantage sur Toranaga, qui était le shōgun. C'est très technique et très difficile à saisir pour un public américain. J'ai parlé à de nombreuses personnes qui l'ont regardée, et elles m'ont dit : 'J'ai dû arrêter parce que je ne comprenais pas.' Les réalisateurs de cette nouvelle version ne se sont donc pas vraiment souciés du public américain”.

La mini-série ne devait durer que 10 épisodes, mais étant victime de son succès, plusieurs autres saisons sont actuellement en cours. En réalité, Jerry London semble surtout fâché que son Shōgun n'ait été mentionné nulle part : "On n'a pas beaucoup parlé du mien", reproche-t-il. Il assène un dernier coup en affirmant que la nouvelle série “ne contient essentiellement qu'un seul acteur britannique [Jarvis], et franchement, il n'avait pas le charisme de Richard Chamberlain”.
Commentaires