Une fin tragique pour le Dr Sam Beckett... L'une des plus surprenantes et émouvantes de la télévision américaine.
On a dit adieu à Dean Stockwell, cette semaine. L'inoubliable Al de Code Quantum est mort. Mais comment se termine la série portée par Scott Bakula ? Que se passe-t-il pour le Dr Sam Beckett dans le final de 1993 ?
La série Code Quantum (diffusée entre 1988 et 1993 aux USA, puis en France sur Séries Club et M6) a incontestablement marqué l'histoire des séries télé. Et notamment grâce à un final magistral, incroyablement osé car terriblement dramatique. Vous ne l'avez jamais vu ou vous l'avez oublié ?
Dans ce final tragique, Sam se retrouve transmuté dans son propre corps à l'heure et au jour précis de sa naissance. Il atterrit alors dans un bar d'une petite ville minière et rencontre des personnes dont les noms ou les visages lui semblent familiers. L'endroit est étrange et quelques peu métaphysique...
Et pour cause, le patron du Bar n'est autre que Dieu en personne (ou une incarnation du Temps ou du Destin selon les interprétations).Ensemble, ils évoquent les voyages temporels de Sam. Qui en a le contrôle ? Pour quelle raison ? Au final, notre héros comprend qu'il est maître de son destin et de ce qu'il a provoqué. Il comprend aussi qu'il ne pourra jamais rentrer chez lui et qu'il doit avant tout réparer le mal qu'il a fait à son ami Al (dans le final de la saison 2).
Sam décide de retourner en 1969 pour annoncer à Beth que son amour de toujours, Al (Dean Stockwell), n'est pas mort au Vietnam et qu'il va rentrer. Elle ne doit pas se remarier et l'attendre. C'est ce qu'elle va faire. Sam, lui, finit alors dans le cadre photo, perdu dans l'espace-temps :
"Beth ne s'est jamais remariée. Elle et Al ont quatre filles et vont fêter leur trente neuvième anniversaire de mariage en juin. Le Dr Sam Beckett n'est jamais rentré chez lui", nous annonce la série en guise de message de fin.
Oui, la conclusion est brutale.Il faut expliquer qu'à l'origine, cet épisode 22 de la saison 5 ne devait pas être le tout dernier de Code Quantum. Il a été écrit et tourné avant l'annonce de l'annulation du show par NBC. C'est donc en salle de montage qu'il a été retravaillé et modifié, pour servir de conclusion à la série. Un mal pour un bien car cette fin de Code Quantum est restée dans les annales comme l'une des plus émouvantes de la télé US.
Commentaires