L'avant-dernier épisode de la série va marquer les fans pour longtemps...
BOUM. Littéralement. L’avant-dernier épisode de The Handmaid’s Tale a tout fait exploser – au propre comme au figuré. Dans ce carnage maîtrisé, deux figures majeures de la série tirent leur révérence dans un final glaçant.
Attention spoilers !
Serena (interprétée par Yvonne Strahovski) a choisi enfin son camp. Elle a abandonné son plan initial de réhabilitation de Gilead pour tout balancer à June (Elisabeth Moss) et à ses alliés américains. Ce revirement capital met en branle une opération suicide à haut risque : faire sauter l’avion des Commandants ! June convainc Lawrence (Bradley Whitford) d’embarquer une bombe à bord de l’appareil. Objectif : décapiter la hiérarchie de Gilead. Parmi les passagers on trouve le Commander Wharton (Josh Charles), le mari de Serena, mais aussi Nick (Max Minghella). Le jeune homme monte à bord et explose ainsi en vol avec Lawrence, Wharton et les autres. RIP.
Dès le début de la saison 6, les scénaristes savaient que Nick et Lawrence allaient devoir tomber. "Cette saison devait forcer chaque personnage à révéler qui il est vraiment. Qu’est-ce que les personnages ont appris – ou pas appris – au fil de la série ? C’est la question centrale de cette saison, et Nick comme Lawrence n’y échappent pas. On sait que le sort de Nick divise : beaucoup de fans sont bouleversés par sa mort et on comprend pourquoi. Ils l’aiment pour tout ce qu’il a représenté dans la vie de June, pour la relation qu’ils ont partagée. Nick, malgré tout l’amour des fans, n’est pas un ‘gentil’ commandant. Il a aimé June, il l’a protégée… mais il est aussi un rouage volontaire de Gilead. Il faut garder en tête une chose : June n'test pas toute sa vie. Nick était aussi un Commandant et la série nous a bien appris quelque chose, c’est qu’il n’existe pas de bon Commandant. Peu importe la tendresse qu’il peut avoir pour notre héroïne, il reste un participant volontaire du régime.”
Allant plus loin dans l'explication du cas du Commander Blaine, les showunners insistent :
"On n’a jamais voulu transformer Nick en ‘super gentil’ ni en ‘grand méchant’. Pour moi, il n’a jamais été l’un ni l’autre. J’ai beaucoup d’empathie pour lui. C’est un homme qui a fait de belles choses pour sauver la femme qu’il aimait. Je ne le vois pas comme un monstre. Il a juste été pris dans une pression énorme, et dans ce moment face à Wharton… j’ai de la compassion pour lui."
Mais Nick savait-il ce qui l’attendait ? Si Lawrence a volontairement sacrifié sa vie pour aller au bout de la mission, Nick ne savait pas que l'avion allait sauter. Pourtant, il a eu comme une seconde d'hésitation, sentant presque la présence de June :
“Je préfère laisser chacun interpréter la scène à sa manière. On peut clairement sentir que Nick a une sorte de sixième sens, qu’il sent que quelque chose ne tourne pas rond dans ce que Lawrence lui dit, qu’il soupçonne un truc. Mais est-ce qu’il pense vraiment qu’il y a une bombe dans la mallette posée à côté de lui ? Ça reste ouvert à l’interprétation. Je pense qu’une partie de lui était déjà morte… et continue de mourir. Et tu as raison : c’est la partie de lui liée à June qui s’éteint. Et ça, c’est une énorme part de ce qu’il est.”
Et maintenant ?
L’épisode 10, ultime chapitre de la série, promet un tourbillon d’émotions.
"Ce final, écrit par Bruce Miller et réalisé par Elisabeth Moss, est profondément fidèle à l’ADN de The Handmaid’s Tale. C’est puissant, organique, brutal et beau. Tout ce qu’on espère d’une fin" promettent les showrunners.
Ce sera à voir sur OCS en France mercredi prochain.







Commentaires