Cocaine Air
Netflix

L’affaire Air Cocaïne, entre polar narco, satire politique et évasion rocambolesque, fait halluciner la planète entière depuis quelques jours grâce à la série docu Netflix "Y'a-t-il un dealer dans l'avion ?"

La folle affaire "Air Cocaïne" revient au coeur de l'actu, ces derniers jours, grâce à Netflix !

La mini-série documentaire française "Y'a-t-il un dealer dans l'avion ?" (ou Cocaine Air) affole les compteurs de la plateforme depuis sa mise en ligne le 11 juin.

Signée par Olivier Bouchara et Jérôme Pierrat - les auteurs du déjà culte Les rois de l'arnaque (qui retraçait le scandale de la fraude aux quotas carbone avant D'argent et de sang) - le doc en trois épisodes s’est immédiatement hissée dans le top 10 mondial de la plateforme, en 2e position des programmes en langue non-anglaises, juste derrière le k-drama Mercy for None.

Au cœur du récit, on retrouve donc les pilotes accusés, Pascal Fauret et Bruno Odos, deux anciens de l’armée de l’air française, arrêtés en 2013 sur le tarmac de Punta Cana, en République dominicaine, avec plus de 700 kilos de cocaïne soigneusement répartis dans 26 valises à bord d’un Falcon 50 privé — un jet appartenant à l’opticien Alain Afflelou, loué ce jour-là sans qu’il n’en ait eu connaissance. Malgré la quantité astronomique de drogue, les deux hommes jurent encore aujourd’hui ne rien savoir du contenu.

Air Cocaine
Capture Netflix

Mais ce n’est que le début d’une histoire aussi hallucinante que tentaculaire. Deux ans après leur arrestation, les pilotes s’évadent de République dominicaine grâce à une opération clandestine orchestrée en catimini par trois hommes : Aymeric Chauprade, eurodéputé du RN, Pierre Malinowski, assistant parlementaire, et Christophe Naudin, expert en sécurité aérienne. Leur périple de retour vers la métropole, en bateau, relève du roman d’espionnage.

Le documentaire, qui mêle archives explosives et entretiens exclusifs, déroule une galerie de personnages dignes d’un thriller hollywoodien : la juge marseillaise Christine Saunier-Ruellan, inflexible et méthodique, qui fera tout pour que les pilotes soient arrêtés à leur retour en France ; le général dominicain Rosado Mateo et le ministre de la justice Dominguez Brito, toujours furieux que les pilotes — condamnés à 20 ans de prison en République dominicaine — aient été acquittés en France en 2021 après une première peine de 6 ans. Et puis Nicolas Sarkozy, un temps soupçonné d’être lié à l’affaire (!) parle, tout comme  Laurent Fiocconi, surnommé El Mago, ancien chimiste du cartel de Pablo Escobar.

Cocaine Air
Netflix

Le succès de Cocaine Air dépasse même celui des Rois de l'arnaque.

Les réalisateurs confient à Variety que c'est la dissonance totale entre les faits et les profils des protagonistes qui les a fasciné les réalisateurs : "Quatre Français arrêtés à Punta Cana avec 700 kilos de coke dans un jet privé... C’est comme un spin-off de Narcos, sauf qu’aucun des quatre n’a le profil. Deux pilotes, anciens héros de l’armée de l’air, pères de famille. Et deux passagers sans casier judiciaire, pas même pour avoir volé des patates..."

Dix ans après les faits, l’affaire "Air Cocaïne" avec son parfum de scandale d’État, de satire judiciaire et de roman d’espionnage, passionne toujours autant.


A lire aussi sur Première

La grande confession de Charlie Sheen : un doc surréaliste [critique]

Mis en ligne sur la plateforme cette semaine," Qui est Charlie ? Tout sur Mr. Sheen" explore les excès d'une star autodestructrice. Un récit fascinant, dans lequel l'acteur dit tout, sans tabou, polissant sa légende au fil d'anecdotes plus dingues les unes que les autres.