Après Westeros, l’interprète de Jon Snow débarque dans le monde de la finance londonienne. Lequel est le plus dangereux ? Il répond.
Ce dimanche 11 août, la plateforme Max de HBO a accueilli la troisième saison très attendue d'Industry, série britannique co-produite par la BBC depuis 2020. Discrète, mais reconnue par la critique, elle s’efforce de montrer les hauts et les bas d’un ensemble de personnages pris dans les tourbillons du milieu de la finance londonienne. Sexe, drogues, et surtout argent, font tourner les têtes d’une poignée de jeune wannabies à peine sortis des bancs de l’école, mais aussi de leurs mentors de chez Pierpoint, tout aussi accros au travail et au frisson du milieu.
Un show bien ficelé, et qui a surtout le mérite d’avoir découvert une jeune génération de talents britanniques dont Myha’la Herrold, Marisa Abela (Back to Black), Harry Lawtey, David Jonsson ou encore Conor MacNeill.
Première a eu l’opportunité de rencontrer une partie de l’équipe d’Industry, dont les créateurs et showrunners de la série. Interrogés sur les rouages de leur processus de casting, Mickey Down et Konrad Kay (passés, dans une autre vie, par le milieu de la finance) sont revenus sur l’évolution de leurs personnages et de leurs acteurs au cours des trois saisons :
“On voulait trouver des anonymes, des acteurs inconnus, pour que tout le monde adhère à l'idée que ce que l’on voit à l'écran est réellement une classe d'étudiants en finance. Au final, on a déniché des pépites, qui, entre deux saisons d’Industry, ont obtenu des rôles importants à Hollywood. Ce sont tous des jeunes gens hyper intelligents, qui réfléchissent beaucoup à leurs personnages, mais qui sont aussi terriblement instinctifs.”
Une distribution qui n’a pas démérité pour ce troisième volet, et qui, bonus, s’agrémente d’une star du petit écran anglais qu’on n’a pas l’habitude de voir dans ce genre de rôle : Kit Harington. C’est la première fois depuis la fin de Game of Thrones que l’interprète du Roi du Nord revient dans le giron de HBO (si on oublie son passage éclair dans la mini-série Gunpowder en 2017).
Après avoir quitté Westeros, le comédien a fait un passage remarqué dans le Marvel Cinematic Universe (Les Éternels) et a partagé l’affiche du thriller dramatique Baby Ruby avec Noémie Merlant. A la télévision, il est brièvement apparu dans Criminal : Royaume-Uni et Modern Love, avant de tomber sur la série Industry. Mickey Down détaille la façon dont Kit Harington est arrivé au casting de la saison 3 :
“On a eu l'opportunité de travailler avec Kit Harington et Sarah Gold : ce sont de grandes stars. On pourrait s'attendre à ce qu'ils aient un peu d'ego, mais ce n'est pas le cas. Kit, en particulier. Il est venu nous voir, nous a dit qu'il adorait la série et qu'il voulait en être. Il se trouve que nous avions déjà écrit un nouveau personnage. Après, il a tout simplement fait un tabac. C'est aussi l'homme le plus gentil du monde. Il connaissait le nom de tout le monde dans l'équipe de production. Il est incroyablement altruiste, et travailler avec lui a été très facile : il posait des questions très justes sur le personnage, qu'il voulait vraiment apprendre à connaître. On n'a vraiment pas eu l'impression de devoir relever un défi.”
Le sentiment est partagé. Kit Harington est aussi revenu sur son expérience au casting de cette nouvelle série :
“Rejoindre cette équipe a été une expérience incroyable, confie-t-il lors de la même conférence de presse. L’ambiance m’a paru étrangement familière. Parce que c'est HBO, et que c'était la première fois que je revenais pour faire un arc de saison d'un personnage depuis que j'avais quitté Game of Thrones. Mais aussi parce que la distribution et la dynamique au sein de la distribution m'ont beaucoup rappelé celles de GoT. Il y a quelque chose à tirer d'un groupe de personnes qui s'entendent bien quand les caméras ne tournent pas."
A trente-sept ans, et malgré son CV solide, Kit Harrington est toujours impressionné lorsqu'il arrive dans une nouvelle équipe, comme un collégien le jour de la rentrée :
"C’est assez intimidant d'arriver dans une série qui fonctionne et de savoir que l'on peut tout faire foirer pour tout le monde. Imaginez : le type arrive et tout le monde se dit, 'Oh, p*tain'. J'espère que ce ne sera pas le cas, mais je n'aurais pas pu me sentir plus enthousiaste à l’idée de rejoindre quelque chose dont je suis fan.”
Pour Industry, Kit Harington s’est glissé dans la peau d’Henry Muck, patron exigeant et impulsif d’une start-up estampillée “énergies renouvelables” et censée entrer en bourse grâce à l’entremise de la banque Pierpoint, la banque que l’on suit depuis les débuts de la série. Tyrannique, ego-centré, Henry est aux antipodes du rôle qui colle encore et toujours à la peau de l’acteur : Jon Snow. Une décision consciente, puisque le comédien avait dit lui-même ne plus vouloir interpréter de “good guys”, mais préférer s’intéresser “aux gens complètement tarés”. Lorsqu’on lui rappelle ses déclarations, il répond :
“Je pense que le monde a besoin de personnages comme Jon Snow, de personnages masculins positifs. Je ne suis pas sûr que Henry entre dans cette catégorie. Ce qui est intéressant avec Henry, c'est qu'il sait. Il sait ce que la masculinité toxique représente dans le monde d'aujourd'hui. Et il essaie désespérément de ne pas l'être. Mais dans sa tentative, il est devenu exactement ce qu'il fuyait. Je ne veux pas jouer des personnages masculins horriblement mauvais. Je veux jouer des personnages masculins complexes, intéressants, difficiles. C'est le cas de Henry. Le problème que j'ai rencontré pendant des années, c’était de jouer quelqu'un qui était l'incarnation du bien. C’est pour cela que les gens aimaient Jon Snow. Et c'est très bien. Mais je ne veux plus jouer l'incarnation du bien.”
Tout ça c’est très bien, mais la vraie question c’est : a-t-on plus de chances de survivre à Westeros, ou à Pierpoint ? Une remarque qui fait beaucoup rire le premier intéressé, et qui le laisse un temps sans réponse.
“Je ne sais pas, en fait. C'est peut-être pour cela que HBO adore ces deux séries. Ces deux univers sont impitoyables. Je pense que les enjeux en termes de vie et de mort sont probablement plus élevés dans le monde de Game of Thrones, mais ils sont peut-être plus sadiques à Pierpoint.”
La saison 3 d’Industry, créée par Mickey Down et Konrad Kay, et avec Myha’la Herrold, Marisa Abela, Harry Lawtey et Kit Harrington, est à découvrir dès à présent sur Max. Voici la bande-annonce de ce nouveau volet :
Kit Harington est incapable de regarder House of the Dragon
Commentaires