Viserys présente à sa fille, la princesse Rhaenyra, une lame qui remonte à loin parmi ses ancêtres. Très loin...
Ils l'ont fait venir des archives de HBO jusque sur le tournage en Irlande. La dague légendaire de Game of Thrones a fait un retour remarqué dans l'épisode 4 de House of the Dragon. Attention spoilers !
House of the Dragon : la grosse erreur d'effets spéciaux corrigée par HBOOui, il s'agit bien de l'arme qui a été utilisée pour la tentative d'assassinat sur Bran Stark, dans la saison 1 et qui est ensuite passée de main en main, pour atterrir dans celles d'Arya Stark, dans la saison finale, quand la fille de Ned a transpercé le Night King et mis fin à l'invasion des morts-vivants.
"Elle est faite d'une technologie qui n'existe plus à Westeros", commente le co-showrunner Ryan Condal à EW, expliquant que la dague est forgée avec de l'acier Valyrian. "On n'en peut plus refaire. Il y a un nombre fixe d'armes faites en acier valyrien dans ce monde. Même les Targaryen ne sont pas capables d'en produire. Alors ils s'en occupent avec soin..."
La lame a quelque peu changé esthétiquement, concède Ryan Condal, qui parle d'un "nouveau packaging", mais c'est bien cette dague qu'on a retrouvé dans House of the Dragon, dans l'épisode "King Of The Narrow Sea". Il présente l'arme à sa fille et héritière, la princesse Rhaenyra (Milly Alcock), en lui expliquant qu'elle appartenait autrefois à Aegon le Conquérant, ce qu'on savait déjà. Ce qu'on ne savait pas, en revanche, c'est que la dague en question remonte beaucoup plus loin et fut propriété d'Aenar Targaryen. Surnommé l’Exilé, il est le dernier membre de la Maison du Dragon à avoir vécu à Valyria. Sa fille Daenys la Rêveuse lui prédit le Fléau douze ans avant qu'il ne survienne. Alors Aenar vendit l'ensemble de ses possessions et s'enfuit avec sa famille et leurs cinq dragons à Westeros, sur l'île de Peyredragon. Pendant ce temps, Valyria succomba au Fléau (des explosions volcaniques), laissant les Targaryen comme derniers représentants de cette civilisation disparue. Aegon était son arrière-arrière-arrière-petit-fils et la dague en question se transmet donc ainsi depuis des siècles.
Cet épisode 4 nous confirme aussi que ce poignard a toujours été lié à la prophétie du Valyria mais aussi aux événements cruciaux à venir de l'histoire de Game of Thrones. Mais d'où vient-il ? Pourquoi est-il entre les mains des Targaryen ? Qui était son propriétaire avant Aenar ? "C'est difficile de savoir avant ça", dit simplement Viserys à Rhaenyra.
Le Roi lui révèle cependant que la lame est une représentation physique de la vision d'Aegon, le rêve connu sous le nom de Song of Ice and Fire. "Avant la mort d'Aegon, le dernier des pyromanciens valyriens a caché sa chanson dans l'acier", décrit-il, montrant ces symboles en haut valyrien gravés dans la lame, qu'on ne voit que lorsqu'elle est chauffée à blanc. La traduction lit : "De mon sang vient le prince qui a été promis, et sa volonté sera le chant de la glace et du feu."
Car Aegon a prédit la fin de l'humanité dans cette appelée Song of Ice and Fire. Il a vu un hiver sans fin venant du Nord. C'est cette vision qui a poussé Aegon à vouloir conquérir Westeros. Il pensait que tant qu'un Targaryen, avec des dragons, serait assis sur le Trône de fer, cette prophétie pourrait être empêchée. Comme l'explique Viserys, cette dague est donc un rappel constant du devoir de chaque héritier Targaryen : empêcher ce funeste futur. "Le fardeau de cette connaissance est plus grande que le trône !"
Reste à savoir comme la lame va se retrouver entre les mains du tueur engagé pour tuer Bran dans la saison 1... On sait des différentes bandes-annonces de la saison 1 qu'Alicent Hightower, jouée par Olivia Cooke, finira par brandir la dague. Pourquoi ? Contre qui ?
Ce sera à voir dans la suite de House of the Dragon sur HBO et en France sur OCS.
Commentaires