Paapa Essiedu Rogue
Warner Bros.

“Je n’ai pas le pouvoir de virer un acteur de la série..." écrit la créatrice de la saga magique.

La création de la série Harry Potter fait surtout parler d'elle sur un plan sociétal, voire politique, depuis quelques semaines.

Les prises de position conservatrices de J.K. Rowling face aux personnes transgenres sont loin d'être partagées par les fans et Hollywood, comme Paapa Essiedu.

Casté pour incarner Severus Rogue dans la future série HBO, l'acteur de I May Destroy You a signé une lettre ouverte en soutien aux personnes trans condamnant une décision - largement soutenue par Rowling - de la Cour suprême britannique, qui stipule que les femmes trans ne sont pas légalement reconnues comme des femmes, et les hommes trans, pas comme des hommes. La lettre, largement relayée, exprimait le soutien de nombreux artistes aux personnes trans, non-binaires et intersexes, touchées par ce verdict. Parmi les signataires : Nicola Coughlan (Bridgerton), Bella Ramsey (The Last of Us) et d’autres voix montantes de l’industrie. En signant, Paapa Essiedu s'oppose ainsi ouvertement à J.K. Rowling.

Mais l'écrivaine continue de soutenir le casting de l'acteur britannique d'origine ghanéenne, et n'envisage pas de demander son départ :

“Je n’ai pas le pouvoir de virer un acteur de la série, et je ne l’exercerais pas, même si je l’avais".

Elle écrit sur son réseau social qu'elle ne croit pas "qu’on doive priver quelqu’un de son emploi ou de ses moyens de vivre parce qu’il défend des convictions légalement protégées même si ces convictions ne sont pas les miennes."

Décidément, l'ambiance est plus politique que magique en ce moment à Poudlard.

Au point que le patron de HBO doit éteindre le feu des polémiques qui s'allume tous les deux jours : “La décision de collaborer avec J.K. Rowling n’est pas nouvelle. On travaille avec elle depuis 25 ans" justifie-t-il dans un podcast ces derniers jours. "Ses opinions politiques lui appartiennent. La série Harry Potter n’est pas un cheval de Troie idéologique. Si vous voulez la confronter, allez sur Twitter.”

Côté casting, Paapa Essiedu donnera la réplique à John Lithgow qui incarnera Dumbledore, Janet McTeer sera McGonagall, et Nick Frost reprendra le rôle de Hagrid.

On ne sait pas encore qui joueront Harry, Ron et Hermione. Le tournage de la série Harry Potter doit débuter d'ici la fin de l'année.