Les Disparues de la Gare
Disney

À Perpignan, la nuit engloutit des adolescentes. Une traque haletante s’engage, menée par une attachante bande d’enquêteurs rugueux, dans une ville étouffée par la peur.

Nouvelle création française sur Disney Plus aujourd'hui : avec Les Disparues de la Gare, la plateforme de streaming ose le "true crime" hexagonal et c'est réussi.

Perpignan, à la fin du XXe siècle. Une adolescente disparaît près de la gare. Et elle n’est pas la première. Depuis le milieu des années 1990, les jeunes filles qui s’aventurent dans le quartier ont tendance à s'évanouir dans la nuit. Trois seront retrouvées assassinées, dénudées, leurs corps mis en scène de manière sordide, chirurgicale. Alors que la ville sombre dans la psychose, la police locale ouvre une enquête.

Fraîchement sortie de l’école, Flore Robin se retrouve propulsée au cœur de cette affaire sanglante et tente de reconstituer ce puzzle macabre qui ne laisse aucune trace.

Les Disparues de la Gare Disney
Disney

L’histoire vraie des « Meurtres de la gare de Perpignan » est mise en scène avec maîtrise par Virginie Sauveur (Magnificat). La réalisatrice installe une tension constante et une ambiance grisâtre, qui rend compte de l’atmosphère étouffante de la ville face à ce serial killer insaisissable.

L’écriture ciselée de Gaëlle Bellan (une ancienne du Bureau des Légendes) rend justice aux victimes et transforme la reconstitution en véritable « true crime » à la française. Le labyrinthe sanglant est certes un peu convenu. La série ne révolutionne rien. Mais grâce à sa bande d’enquêteurs attachants, elle gagne en force.

Autour de l’épatante Camille Razat (Emily in Paris), Hugo Becker, Kévin Azaïs et Patrick Timsit forment une équipe de policiers crédibles, un peu âpres et souvent en galère. Des enquêteurs humains et touchants, qui donnent du corps à cette traque palpitante. La marque d'un bon « true crime ».

Les Disparues de la Gare, saison 1 en 6 épisodes, à voir sur Disney Plus


A lire aussi sur Première

Amanda Knox reprend le contrôle de son histoire et c'est fascinant (critique)

Son nom est synonyme de fait divers depuis presque 20 ans. Aujourd’hui, l'étudiante américaine raconte ce qui lui est arrivé dans une mini-série produite par ses soins. Une relecture lyrique qui doit beaucoup à la touchante Grace Van Patten, très investie.