Netflix HBO Max
Netflix HBO Max

Le nouveau groupe aurait-il intérêt à garder deux plateformes de streaming concurrentes ? Pour l'heure, pas question de sacrifier HBO...

C'est un deal historique qui pose mille questions pour l'avenir de l'industrie du divertissement et du streaming.

Un accord à 83 milliards de dollars pour racheter Warner Bros., ses studios cinéma et TV… et aussi HBO et HBO Max. Forcément, les abonnés actuels du réseau de streaming créé en 2020 par Warner Bros. s'interrogent : que va devenir leur plateforme ? HBO Max va-t-il disparaître ?

Evidemment, pour Netflix, la tentation sera grande de fusionner avec HBO Max pour créer une plateforme tentaculaire réunissant les franchises cultes des deux géants, qui fasse le grand écart de Game of Thrones à Stranger Things, de Friends à Mercredi.

Mais pour l’instant, la réponse est non.

Lors de l’annonce du deal, Netflix a précisé qu’HBO Max restera une appli indépendante, tout en confirmant l’arrivée progressive de contenus HBO dans le propre catalogue du N rouge. Une stratégie confirmée par David Zaslav (CEO Warner Bros. Discovery) lors d’un grand meeting interne : "HBO Max will stay."

Pas question donc de toucher à la prestigieuse marque HBO. En tout cas pour le moment.

Warner Bros. logo
Warner Bros.

Donc côté abonnements, pas de changement en vue. Sachant que, de toute façon, l’acquisition n'est pas encore actée par les autorités américaines. Un processus qui pourrait durer plus d’un an.

Quelles séries HBO sur Netflix ?

Si la validation est bien confirmée, on se demandera très vite quelles licences HBO auront droit de cité sur Netflix. Par exemple : Friends ! La sitcom culte a longtemps fait les beaux jours du leader du streaming, qui louait la série à Warner Bros. à prix d'or... jusqu'à ce que le studio ne décide de rapatrier Chandler et ses copains du côté de HBO Max, pour booster son lancement. En France, cela fait un an et demi que Friends n'est plus sur Netflix et déjà, les abonnés du N rouge croisent les doigts en se disant que le nouveau propriétaire du Central Perk va bien finir par ramener les Friends dans son giron. Et possiblement d'autres.

D'ailleurs, avant même ce rachat, Netflix avait déjà récupéré plusieurs séries HBO et HBO Max, pour son catalogue américain (comme BallersSix Feet UnderSex and the City ou True Blood). Mais rien en France par exemple. Cela sera possible, quand la fusion sera actée.

friends Gunther
NBCUniversal

Alors y aura-t-il l'intégrale des Soprano et de Game of Thrones sur Netflix dans deux ans ? Dans ces conditions, quel intérêt de garder deux plateformes ?

L'avenir est encore indécis. Officiellement, Netflix garde sa ligne : deux plateformes séparées, mais un apport massif de contenus HBO dans l’appli Netflix. Officieusement… difficile d’imaginer que cela reste ainsi éternellement.

Netflix vise 2 à 3 milliards de dollars d’économies d’ici trois ans après la finalisation du rachat. Une économie de cette ampleur passe très souvent par une plateforme unique — comme Disney est progressivement en train d’intégrer Hulu dans Disney+.

À long terme, il est donc très possible qu’HBO devienne un simple onglet dans Netflix, et que HBO Max finisse par disparaître. Avec, évidemment, une hausse du prix à la clé...