The Big Bang Theory a 15 ans
CBS

L'histoire du tout premier épisode de la sitcom, diffusé en septembre 2007 à la télé américaine.

Le 24 septembre 2007, l'Amérique découvrait Sheldon Cooper. Le tout premier épisode de The Big Bang Theory était diffusé à la télé américaine. Un pilote qui allait bouleverser le petit écran pour des années, au point de faire de la petite sitcom de Chuck Lorre et Bill Prady la plus grosse série des Etats-Unis, caracolant en tête des audiences pendant une décennie ! 15 ans plus tard, on revoit forcément différemment ce pilote de The Big Bang Theory...



Un premier pilote sans Penny

Il faut d'abord savoir que la chaîne CBS a financé un premier projet, filmé en 2006, avec le même concept. Sheldon et Leonard étaient déjà là, mais pas Raj ni Howard, et encore moins Penny. Le personnage féminin central s'appelait Katie, jouée par Amanda Walsh (Kaley Cuoco avait auditionné mais n'avait pas été retenue car trop jeune). Katie était une fille abîmée, mal aimable, rencontrée dans une soirée et qui s'incrustait chez eux pour éviter de se retrouver à la rue. "Amanda était formidable dans le rôle, mais ce rôle était mal conçu. C'était notre faute", avouent aujourd'hui Chuck Lorre et Bill Prady dans une interview à EW. "Amanda a beaucoup bossé pour devenir ce personnage rugueux et par la suite, elle a voulu revenir pour jouer Penny dans la nouvelle version. Mais on l'avait déjà tellement identifiée en Katie, que cela n'a pas pu se faire..." Dur pour elle.



Sheldon, roi de la masturbation ?

Ce pilote installe donc les bases des geeks que nous allons suivre ensuite pendant plus de 200 épisodes. Et forcément, certains points sonnent étonnamment faux, rétrospectivement. Ainsi, Sheldon veut donner son sperme pour récolter de l'argent afin de booster l'Internet de l'appartement ! Étrange. D'autant plus que, selon une réplique de Leonard, il est "semi-professionnel dans le domaine !" Sheldon Masturbator ? Inimaginable ! Le sous-entendu a de quoi interloquer quand on sait le rapport si particulier que Shelon entretient avec sa sexualité...

Raj, inspiré par un ami programmeur informatique

Dès le premier épisode, on nous présente Raj cet ami astro-physicien venu d'Inde, qui ne peut parler aux femmes. Un étrange mal, que Bill Prady a vraiment connu dans sa vie : "J'ai travaillé avec un gars dans les années 1980, un programmeur informatique, qui était en fait comme ça. Ce type possédait aussi la plupart des attributs de Sheldon. D'une manière ou d'une autre, dans nos discussions, il est passé du personnage de Sheldon à celui de Raj. Mais nous avons créé deux personnages à partir de ce type. C'était fou à voir à l'époque. Parce qu'on pouvait discuter ensemble et vraiment, dès qu'une femme entrait dans la pièce, il arrêtait simplement de parler. Et puis elle s'en allait et il recommençait à parler. On a vite remarqué le truc avec mes amis. Donc c'est un vrai truc que le mutisme sélectif. C'est une condition d'anxiété. Il était tellement anxieux avec les femmes que sa solution était de ne pas parler."

L'improbable vérité crade derrière les escaliers de Big Bang Theory

L'impossible internat de Sheldon

Dans ce pilote de The Big Bang Theory, Sheldon dit aussi à Leonard que ses parents l'ont envoyé à l'internat étant enfant. Mais quand exactement ? En effet, on sait des événements de Young Sheldon que cela n'a pas pu arriver, car, dans le spin-off, il commence le lycée à l'âge de 9 ans puis entre à la fac après trois saisons. Une nouvelle erreur du pilote.

Le coup du "spot"

Une chose qui n'a pas changé pendant toute la série, du premier au dernier épisode : personne ne peut s'asseoir à sa place ! La séquence "That's my spot" de Sheldon débute en effet dès le pilote (voir ci-dessous) : "C'est mon moment préféré de toute la série" dit Chuck Lorre dans EW. "Ce discours de Jim Parsons expliquant pourquoi il est assis à cet endroit particulier sur le canapé dans l'épisode pilote, c'est le moment où nous avons compris que quelque chose de remarquable se passait. Il n'y avait pas de vraies blagues dans ce discours, c'était juste une vision du monde. Une vision tellement précise, et à laquelle il a su donner vie. C'était un moment incroyable que je n'oublierai jamais."



Sheldon boit des bières à l'apéro ?

En revanche, on voit Sheldon attraper naturellement deux bières dans le frigo de l'appartement, pour lui et Leonard. Impensable dans la suite de la série, puisqu'il ne boit (presque) jamais d'alcool. Encore moins de manière impromptue. Lui qui ne boit même pas de café ayant promis à sa mère Mary qu'il "ne commencerait pas à se droguer en allant vivre en Californie."

The Big Bang Theory a 15 ans
CBS

"Nos bébés seront intelligents et beaux"

Cette réplique de Leonard est l'une des plus emblématiques du pilote. Et l'une des plus prophétiques aussi. Sheldon a beau lui répondre qu'ils seront surtout "imaginaires", on découvre dans le final de The Big Bang Theory, au terme de la saison 12, que Penny est bien enceinte de Leonard. Il avait vu juste, dès l'épisode 1. La boucle est bouclée.