Cette scène très émouvante est directement tirée du jeu vidéo. Explications.
Moment suspendu dans l’épisode 4 de la saison 2 de The Last of Us.
Ellie pousse la chansonnette dans un magasin de musique abandonné, interprétant une version douce et intime de "Take On Me", tube culte du groupe A-ha, devant une Dina totalement sous le charme. Cette scène n’est pas anodine : elle est tirée directement d’une cinématique du jeu vidéo The Last of Us Part II, et elle a ému jusqu’aux stars du show.
Isabela Merced, qui incarne Dina dans la saison 2, confie dans une interview à Variety qu’elle a littéralement fondu en larmes en découvrant cette séquence pour la première fois, lorsqu'elle jouait à la PlayStation : "Je ne savais même pas à l'époque que j’allais incarner Dina, donc ces larmes étaient totalement pures. La musique a toujours été une porte d’entrée vers mes émotions. Cette scène m’a touchée pour tellement de raisons."
Elle évoque avec émotion le fait qu’Ellie a appris la guitare avec Joel, et que cette reprise de "Take On Me" agit comme une forme de deuil pour Ellie :
"J’adore qu’ils aient inclus le fait qu’Ellie a appris la guitare grâce à Joel. C’est un moment de deuil heureux, parce que le chagrin a tellement de nuances : il y a le chagrin triste, celui qui te prend par surprise, et puis celui qui te fait revivre les bons moments avec tendresse. Peut-être que tu verses une larme joyeuse."
Isabela Merced va plus loin et explique Dina est ému "d’abord parce qu’Ellie est incroyablement belle, et qu’elle l’aime dans tous les sens du terme. Mais aussi parce qu’elle ressent elle aussi l’absence de Joel, à travers cette chanson. Et je me suis demandé : est-ce que Dina a déjà entendu cette chanson auparavant ? Pour elle, c’est peut-être la première fois qu’elle entend ce chef-d’œuvre — et c’est un concert privé de la part de la personne qu’elle aime, pour la personne que cette personne a aimée."
Reste cette question : est-ce que Bella Ramsey chante et joue vraiment dans cette scène ? La réponse est oui.
"Bella est une musicienne très talentueuse ! Elle a écrit ses propres chansons au fil des années. On avait parfois une guitare sur le tournage, et on se faisait des petites sessions musicales entre deux scènes."
Si bien que ce moment de grâce, filmé dans un décor à la fois poétique et délabré, a été très chargé en émotions pour les actrices : "C’était un moment que j’étais impatiente de tourner, et aussi très émouvant. Le décor était magnifique, et la scène très douce, très tendre, après tant d’obscurité et de pertes. J’étais vraiment bouleversée ce jour-là."
Et Isabela Merced d'apprécier la sobriété de la séquence en question : “Je suis plutôt du genre à trouver que ‘moins c’est mieux’ . Moins de dialogue, c’est mieux. Si tu peux le dire avec tes yeux, dis-le avec tes yeux. Et moins d’émotion sur le visage, ou la retenir, c’est encore mieux. Ce jour-là, j’avais du mal à gérer ça, parce que je voulais tout garder un peu en réserve."
Oui, c’est bien Bella Ramsey, omniprésente et épatante dans cette saison 2, qui vous serre le cœur avec sa guitare dans cette scène bouleversante de l'épisode 4 de la saison 2 de The Last of Us, à voir en France sur Max.







Commentaires