The Crown saison 6
Netflix

Non, la Reine Mère n'est pas morte le jour où William a embrassé Kate pour la première fois... Mais oui, elle a bien défilé en petite tenue devant lui !

Fin de règne pour The Crown. Après six saisons à décortiquer Elizabeth II et sa famille royale sous toutes les coutures, Peter Morgan a bouclé son drama Netflix par un ultime chapitre émouvant. Et à l'image des saisons précédentes, la fin est faite de vérités historiques et de petits arrangements avec la réalité. Décryptage.


Le prince William a-t-il vraiment été assailli par des filles lors d'une visite royale au Canada ?

Réponse : Oui

À la fin des années 1990, le prince William était devenu une sorte d’idole mondiale, comme une pop star. Et en 1998, après le décès de sa mère, l'héritier du trône a accompagné son père le prince Charles et son frère le prince Harry en vacances professionnelles au Canada, où il a été assailli par des fans hurlants, comme dans la série.

The Crown saison 6
Netflix

Kate a-t-elle déjà rencontré la princesse Diana ?

Réponse : Non

L'épisode 8 met le focus sur la jeunesse de Kate. On la voit faire des courses de Noël dans le centre de Londres en 1996. Elle tombe sur William qui accompagne sa mère, la princesse Diana, alors qu'elle vend des exemplaires d'un magazine pour aider les sans-abris, The Big Issue. Kate lui en achète un exemplaire. La scène est cependant entièrement fictive. Selon William, Kate n’a jamais rencontré sa mère. Il n'y a également aucune trace de Diana ayant aidé à vendre The Big Issue, même si elle disait l'acheter de temps en temps.

Porchey, l'ami de la reine Elizabeth, a-t-il eu une crise cardiaque le 11 septembre ?

Réponse : Oui

Henry Herbert, ami proche de la famille royale, qui le surnommait Porchey d'après son titre de naissance Lord Porchester, était le directeur des courses de la reine Elizabeth, en charge de ses chevaux pur-sang bien-aimés. Il a effectivement succombé à une crise cardiaque le 11 septembre 2001, même si l'on ne sait pas si cela est lié au drame des attentats, comme cela est dit dans la série.

William est-il sorti avec Lola Kincaid avant Kate Middleton ?

Réponse : Non

William a-t-il eu une petite amie nommée Lola Airdale Cavenish Kincaid avant Kate ? Ce qui est vrai, c'est que Kate sortait avec un aspirant avocat nommé Rupert Finch, et William a eu un bref flirt avec une femme nommée Carly Massy-Burch, l'année précédente. Elle étudiait l'anglais et l'écriture créative, et les deux se sont rencontrés lorsque le jeune garçon avait auditionné pour une pièce de théâtre. Ils sont sortis ensemble pendant quelques mois et selon un proche, William était très amoureux d'elle...

The Crown saison 6
Netflix

Kate Middleton a-t-elle vraiment attiré l'attention du prince William en portant une robe transparente ?

Réponse : Oui

Ce défilé étudiant, une nuit de 2002, a bien existé. Kate, habituellement timide, a fait sensation avec cette robe qui mettait en valeur ses dessous. La légende raconte que William, était dans le public et aurait dit à un ami : « Wow, Kate est sexy ». En 2011, la robe, conçue par sa camarade Charlotte Todd, s'est vendue aux enchères pour 125 000 $.

La Reine-mère est-elle morte au moment même où William et Kate s'embrassaient pour la première fois ?

Réponse : Non

Mais pas loin ! Le défilé de mode a eu lieu le 26 mars 2002. Si The Crown suggère que William et Kate se sont embrassés le soir-même, ce n'est pas forcément la vérité. Et sa grand-mêre est décédée quatre jours plus tard, le 30 mars, alors que William était en vacances au ski avec sa famille en Suisse.

William était-il avec les Middleton pour regarder le Jubilé d'or d'Élisabeth II à la télé ?

Réponse : Non

Dans The Crown, le jeune duc dit avoir eu l'autorisation de louper la célébration mais se sent coupable et saute alors dans sa voiture pour retourner au palais de Buckingham à temps et faire une apparition sur le célèbre balcon  avec le reste de sa famille. Evidemment, cela aurait été impossible en vrai. Londres n'était pas accessible aux voitures. Et William était bien du jubilé d'or puisqu'il a été vu au service à la cathédrale Saint-Paul, et au déjeuner et au défilé, bien avant le balcon.

The Crown saison 6
Netflix

Elizabeth est-elle sortie du palais de Buckingham pour fêter la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

Réponse : Oui

L'épisode 8 raconte comment les jeunes princesses Elizabeth et Margaret se sont échappées du palais sans la permission de leurs parents pour danser dans la rue avec la foule, le jour de la reddition de l'Allemagne Nazie. Cela s’est réellement produit – ou du moins, certaines parties. Avec la permission de leurs parents, Elizabeth et Margaret (accompagnées par un groupe de 16 personnes) ont longé Trafalgar Square jusqu'au Ritz, où Margaret se souvient avoir joué de la conga. La nuit s'est terminée peu de temps après, lorsque le groupe est rentré furtivement au palais.

La reine Elizabeth a-t-elle vraiment planifié ses propres funérailles ?

Réponse : Oui

La Souveraine décédée l'an dernier avait effectivement été consultée sur « tous les arrangements » de ses funérailles, surnommées « Opération London Bridge », y compris le choix de la musique. Son joueur de cornemuse personnel, qui saluait Sa Majesté avec un air de cornemuse devant la fenêtre de sa chambre chaque matin, a clôturé le service funéraire avec la complainte “Sleep, Dearie, Sleep.”. Et comme le montre la série, le prince Philip avait également planifié ses propres funérailles, en modifiant une Land Rover pour transporter son cercueil au lieu d'un corbillard traditionnel.

The Crown saison 6
Netflix